Approbation d’un marché en gré à gré pour la réalisation de 4400 logements sociaux à Meftah (W. Blida)

Approbation d’un marché en gré à gré pour la réalisation de 4400 logements sociaux à Meftah (W. Blida)

Le Conseil des ministres a approuvé mardi la conclusion d’un marché de gré à gré au profit de l’Office de promotion et de gestion de l’immobilier (OPGI) de la wilaya de Blida pour la réalisation de 4.400 logements sociaux dans la commune de Meftah (Blida).

Le coût du marché conclu entre l’OPGI de la wilaya de Blida et l’entreprise « Atlas génie civil Company »,  un groupement spécialisé dans les études et réalisations dans le BTPH,  est de 12 milliards de dinars et le délai de réalisation est arrêté à quatre (4) années, selon le communiqué publié à l’issue du Conseil.

Le lancement de ce projet, à l’arrêt depuis près de 10 ans, est prévu au cours du second semestre 2016.

Le retard accusé par ce projet s’explique notamment par le problème de rareté du foncier, considéré comme l’une des principales entraves dans le programme de logement de la wilaya de Blida.

Ce projet figurait parmi ceux programmés dans 15 communes de cette wilaya mais mis à l’arrêt pendant des années pour manque d’assiettes foncières conformes.

Pour rappel, les logements sociaux s’inscrivent dans la poursuite du programme sectoriel de l’Habitat qui vise globalement à réaliser 1.787.139 logements publics, toutes formules confondues.

Ce programme important comprend 724.090 logements de type public locatif (LPL), connu sous l’appellation de logement social, soit une part de 40% du volume global des réalisations prévues par le secteur.

Cette formule, destinée aux catégories sociales défavorisées et dépourvues de logement ou logeant dans des conditions précaires ou insalubres, a enregistré une consommation financière de près de 42,23 milliards de dinars durant le premier trimestre 2016, selon les chiffres du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme.

Ces efforts permettent d’améliorer le cadre de vie des citoyens et d’éradiquer progressivement l’habitat précaire en Algérie qui ambitionne de devenir un pays exempt de bidonvilles.