Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a émis aujourd’hui une série de directives visant à optimiser la gestion des matières premières à large consommation en Algérie. Cette initiative vise à améliorer l’approvisionnement alimentaire du pays.
En plus de ces directives, le Ministre de l’Agriculture a ordonné le soutien des producteurs de légumineuses en fournissant des semences et en augmentant la superficie cultivée de ces cultures essentielles. Cette mesure vise à renforcer la production nationale de légumineuses.
Ces directives ont été annoncées lors d’une réunion de coordination présidée par le Ministre Henni au siège du Ministère de l’Agriculture. Cette réunion a rassemblé des cadres du Ministère, ainsi que des représentants du Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, ainsi que des différentes institutions relevant du secteur agricole.
Modernisation de la Distribution de Lait Subventionné
Au cours de cette réunion, le Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations a présenté un plan détaillé pour la modernisation de la distribution du lait subventionné. L’objectif est de faciliter le suivi et le contrôle de la distribution par les agents des directions du commerce de toutes les wilayas, garantissant ainsi un approvisionnement équitable à travers le pays.
Le Ministre de l’Agriculture a salué les efforts déployés pour coordonner les activités entre les secteurs et a souligné l’importance de la numérisation de la carte de distribution des matières premières pour les laiteries publiques et privées.
La réunion a également été l’occasion de discuter des produits agricoles concernés par la fixation des marges de profit, en particulier pour les produits de consommation de base.
Directives Strictes pour l’Approvisionnement Alimentaire
Des directives strictes ont été émises pour assurer une gestion efficace et rapide des préoccupations en matière d’approvisionnement, en particulier en ce qui concerne la viande rouge, la volaille et les œufs, afin de les rendre accessibles au consommateur à des prix raisonnables.
Il est à noter que cette réunion a été organisée en présence du Secrétaire Général de la Chambre Nationale de l’Agriculture (CNA) et d’un représentant de l’Union Nationale des Agriculteurs Algériens (UNPA). L’Union Générale des Commerçants et Artisans Algériens (UGCAA) était également représentée, ainsi que la Fédération Nationale des Éleveurs de Volailles, l’Association Nationale des Importateurs de Viande Rouge, le Conseil Professionnel de la Céréale, et des acteurs économiques impliqués dans la production de légumineuses.
La réunion a également été l’occasion d’examiner des mesures pratiques relatives à la régulation des marchés des produits alimentaires à large consommation et de mettre en avant plusieurs dossiers prioritaires, notamment la préparation de la saison agricole 2023-2024, les activités de labourage et de semis.
Les participants ont discuté des dernières mesures prises pour garantir le succès de la campagne de labourage et de semis pour la saison 2023-2024, en mettant un accent particulier sur la fourniture d’intrants agricoles tels que les engrais et les semences. Des comités d’inspection seront déployés dans toutes les wilayas productrices de céréales pour évaluer les préparatifs sur le terrain.