Le Festival culturel international de musique symphonique (FCIMS ) est un événement annuel qui accueille chaque année une dizaine de pays à travers le monde , dans un but d’enrichir les échanges artistiques avec les grandes nations de la musique classique et d’universaliser la sphère culturelle algérienne, ainsi, mieux vulgariser le public algérien à ces styles musicaux de renommée mondiale .
Le festival songe chaque année depuis sa création à exposer différentes sortes de cultures symphoniques qui vibrent les pays invités et organisateurs, au rendez-vous : des hymnes connues, opéra, musiques traditionnelles et découvertes classiques .
Depuis la pandémie du Covid-19 , le festival n’a pas vu le jour et a manqué à l’estrade musicale 2 ans de suite , ce mois d’octobre s’annonce donc glorieux car le FCIMS annonce son retour après une forte demande auprès des amateurs de culture et de symphonies musicales.
Selon le site d’APS , le commissaire du festival Abdelkader Bouazzara a annoncé que trois concerts par soir sont prévus dans le programme de cette célébration , mais également et en exclusivité : des prestations d’artistes amateurs et l’organisation d’ateliers de formation au profit des étudiants assurés par des enseignants spécialisés.
Cette 12ème édition du festival est annoncée du 15 au 20 octobre 2022 à l’Opéra d’Alger «Boualem Bessaïh », accueillant ainsi 10 pays dont la Chine, la Russie et la République tchèque.
À noter que la 11e édition du festival organisée en 2019 avait vu la participation de 16 pays dont : la Suisse, l’Italie, la Turquie, la Suède, la Russie, l’Allemagne, la Syrie, et l’Egypte, invitée d’honneur.
l’Allemagne invité d’honneur de cette édition
Ce pays est considéré comme le berceau de la musique symphonique et classique , ce style qui traverse siècles et générations à travers le temps .
N’oublions pas que les fondateurs de la musique classique tel que Beethoven , Bach et même Schumann sont issus de ce pays qui , donnant suite à la fondation grecque et romaine de la symphonie classique créa son atmosphère musicale depuis une centaine d’années .
En conclusion, le festival vise chaque mois d’octobre à faire découvrir la musique classique internationale en Algérie , mais également à la popularisation de ce genre musical en vue de la rehausser d’avantage sur la scène culturelle algérienne.