Le phénomène de l’émigration clandestine via la mer continue toujours à enregistrer de nouvelles victimes. Ces derniers temps, il connait une évolution constante ayant donné lieu au départ du pays de centaines, voire de milliers de jeunes algériens, qui ont pris le risque vers une destination incertaine, et ce, dans l’espoir de construir un avenir meilleur.
Ces harraga algériens, dont la plupart sont des jeunes, désespérés et sans avenir, tentent par milliers, et chaque année, la traversée clandestine de la Méditerranée en direction de l’Union Européenne, notamment l’Espagne.
En effet, la semaine passée les autorités espagnoles ont déclaré qu’environ 1500 migrants clandestins, tous de nationalité algérienne, ont été arrivés au territoire espagnol par 80 embarcations durant 72 heures seulement. Des chiffres qui donnent le vertige.
Sauvetage de douze migrants perdus au large de l’Espagne
Dans ce contexte, le sauvetage maritime de Carthagène a réussi à sauver, hier dimanche, une embarcation contenant 12 personnes, toutes de nationalité algérienne. Ces dernières ont erré pendant sept jours au large de l’Espagne, indique l’activiste Francisco Jose Clemente Martin.
Il révèle que les migrants en question ont été partis d’Alger, il y a sept jours de cela, avant qu’ils ne soient tombés en panne à proximité d’Ibiza.
Après avoir perdu l’espoir et rester sept jours seuls dans la mer, les harraga ont été miraculeusement sauvés par un navire de sauvetage espagnol.
Le même activiste a ajouté, dans ce contexte, que l’état de santé des migrants algériens est « bien ». En outre, il a précisé que les autorités espagnoles appelleront bientôt leurs familles.
La Garde Civile espagnole secourt 12 harraga dont un mineur
Par ailleurs, une autre embarcation « vers l’inconnu » a été partie, portant plus d’une dizaine de migrants, hier soir, depuis le large de l’ouest du pays, précisément de la wilaya d’Oran.
Heureusement, le service maritime de la Garde Civile de la ville côtière espagnole d’Almeria a pu sauver, ce matin, 12 harraga de nationalité algérienne, indique l’activiste Francisco Jose Clemente Martin sur une publication postée sur son compte Facebook.
Ce dernier ajoute que parmi les migrants sauvés, figure un mineur, précisant que ces derniers ont été transportés jusqu’au port de la ville d’Almeria.