Le carferry «Elyros» affrété le 23 juin dernier, par l’Entreprise Nationale de Transport Maritime des Voyageurs (ENTMV) pour assurer le transport des voyageurs à partir du port d’Oran vers les ports de Marseille (France) et d’Alicante (Espagne) ne reprendra finalement ses navettes qu’en début du mois de juillet.
En effet, le bateau en question a été bloqué et interdit de navigation par les autorités portuaires de Marseille vendredi dernier, pour « non-conformité pour la navigation » et a laissé plusieurs centaines de voyageurs en rade au port de Marseille.
Une source proche de l’ENTMV nous confiera que le ferry en question reprendra ses rotations vers les ports de Marseille (France) et d’Alicante (Espagne) une fois toutes les autorisations effectuées. Le même interlocuteur nous confiera que les annulations ont touché les départs de vendredi dernier de Marseille – Oran, la rotation de samedi du port d’Oran vers Alicante et Alicante-Oran, et le départ de demain Lundi du port d’Oran vers celui d’Alicante. L’on saura par ailleurs que tous les voyageurs seront indemnisés et pris en charge. « Le ferry Elyros, selon la même source, reprendra ses rotations normalement en ce début du mois de juillet.»
Ceci étant dit, il est tout de même légitime de se poser la question : Comment a-t-on pu autoriser la navigation d’un ferry avec à son bord des centaines de voyageurs, alors que ce dernier ne dispose même pas de tous les documents nécessaires exigés par les autorités portuaires des pays tiers ?
Saou Boudjemâa