Après la carte nationale d’identité : Les premières cartes grises délivrées, dans 15 jours, dans les communes

Après la carte nationale d’identité : Les premières cartes grises délivrées, dans 15 jours, dans les communes

Les cartes grises seront délivrées dans les communes et les secteurs urbains, dans une quinzaine de jours, a annoncé récemment le directeur de la réglementation et de l’administration générale de la wilaya d’Oran. Selon le même responsable, les stages de formation du personnel qui devrait encadrer cette opération ont été achevés. L’ensemble des communes, secteur urbain et secteur urbain délégué seront équipés, pour mener à bien cette opération.

Cette mesure entre dans le cadre de l’application des instructions du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Une disposition qui permettra d’alléger la pression sur les services qui faisaient face à un grand rush. Aussi, depuis la semaine passée, les citoyens d’Oran, peuvent retirer leur carte nationale d’identité auprès des communes et des secteurs urbains de la wilaya. L’ensemble des communes, secteur urbain et secteur urbain délégué ont été équipés d’un système pour déposer une demande d’établissement de carte d’identité biométriques, et les retirer au même lieu. Le mois dernier, les services concernés avaient lancé l’ opération de retrait des passeports électroniques et biométriques, auprès des communes et des 12 secteurs urbains, repartis sur le territoire de la wilaya d’Oran . Les citoyens des 25 communes sont informés qu’il leur est possible de déposer leurs dossiers et retirer leurs documents dans leurs communes, ce qui leur évitera de longs déplacements vers les sièges des daïras, alors que les habitants de la commune d’Oran, n’auront qu’à se rapprocher des secteurs urbains et des secteurs urbains délégués, situés près de leurs domiciles. L’implication des municipalités a, aussi, pour but d’alléger la charge du travail à laquelle sont confrontés les employés des daïras, chaque jour «envahis» par un afflux considérable de demandeurs de ces documents.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a annoncé, début septembre, que les projets retenus pour la modernisation de l’administration publique (passeport biométrique, carte d’identité biométrique, carte d’immatriculation biométrique, permis de conduire biométrique…) feront l’objet d’opérations pilotes dans la wilaya d’Alger, avant d’être généralisés aux autres wilayas. L’opération porte sur le transfert de tout l’état civil des circonscriptions administratives vers les communes. Tous ces projets tendent vers un seul objectif : la mise en place et la généralisation de l’administration électronique, avant la fin 2015. La technologie du passeport et de la carte d’identité (CNI) biométriques, dont la généralisation auprès des APC était très attendue par les citoyens, est un grand saut en termes de modernisation dans la gestion des documents administratifs. En somme, après la délivrance de ces documents personnels auprès des communes, le citoyen sera tranquille et pourra, à l’avenir, se faire délivrer tout document administratif qu’il désire, auprès de n’importe quel état civil du pays. En somme, ce sont là des avantages qui vont révolutionner les pratiques en cours et combattre, définitivement, la bureaucratie qui n’a que trop duré.