Suite à sa retentissante victoire en finale face à Vita Club, concrétisée par le trophée de la Ligue des champions, l’Entente de Sétif s’attaque, désormais, à sa prochaine échéance, à savoir le Mondial des clubs prévu décembre prochain au Maroc.
Il est vrai que l’Entente de Sétif doit d’abord oublier ce titre de champion d’Afrique fraîchement arraché pour se consacrer aux matchs du championnat d’Algérie de Ligue 1 avant d’aborder la Coupe du monde des clubs champions prévue du 10 au 20 décembre prochain au Maroc.
Après sa dernière victoire face à Vita Club, samedi dernier en finale de la Ligue des champions africaine, l’ES Sétif est le sixième et dernier club qualifié à cette prestigieuse compétition mondiale des clubs après le Real Madrid (ESP), Auckland City, le Moghreb Tétouan, Cruz Azul Football (MEX), San Lorenzo (ARG) et les Wanderers Sydney (AUS).
Le représentant algérien affrontera en quarts de finale du Mondial-2014, le 13 décembre à Rabat, le vainqueur de la première rencontre entre le Moghreb Tétouan (Maroc) et Auckland City (Nouvelle-Zélande). Dans quelle peau et avec quelle ambition, l’ES Sétif compte-t-elle aborder ce Mondial des clubs, sachant qu’un programme très chargé attend les joueurs avec notamment les matchs de championnat. Il se trouve aussi qu’un problème d’effectif risque aussi de se poser au coach de cette formation sétifienne à savoir Kheireddine Madoui.
Celui-là même qui a cru dur comme fer aux potentialités de ses joueurs en prenant part à la dernière Ligue des champions avec un effectif réduit, n’excédant pas 15 ou 16 joueurs, en raison des blessures, qui avaient accentué un peu plus le problème de manque de licences africaines. Au sujet des ambitions de l’ES Sétif dans cette Coupe du monde des clubs, l’entraîneur de l’Entente de Sétif, Madoui, annonce que «notre objectif sera de «remporter son premier match, pour entrevoir la suite du parcours sous de meilleurs auspices.»
«Au-delà des trois points, notre équipe prendrait suffisamment confiance pour faire face aux échéances suivantes, et à partir de là, tout deviendra possible», a estimé l’entraîneur sétifien dans une déclaration en marge de la cérémonie organisée dimanche dernier par le wali d’Alger en l’honneur de l’ESS, après son sacre en Ligue des champions face à l’AS Vita Club. Il est donc utile de noter que l’Aigle noir fera son entrée en lice dans ce Mondial des clubs champions le 13 décembre prochain à partir de 16h, à Rabat, face au vainqueur du tour préliminaire, entre Moghreb Tétouan (champion du Maroc) et Auckland City (Nouvelle-Zélande).
Concernant le problème de l’effectif dont a souffert l’équipe durant cette Ligue des champions, le coach Kheireddine Madoui est plutôt rassurant en indiquant que «Jusque-là, nous avons fait avec les moyens du bord, notamment, à cause des blessures et du manque de licences africaines. Mais bientôt, nous disposerons d’un effectif mieux étoffé, qui nous procurera plus de solutions.
A partir de là, nous serons mieux parés pour faire face à toutes les situations.»
D’aucuns savent que l’ES Sétif dispose déjà de plusieurs joueurs qui, à l’instar de Dagoulou (ex-MC Oran), Ahmed Gasmi (ex-USMA), Lazhar Hadj-Aïssa (ex-MC Alger) pourront disputer la prochaine Coupe du monde des clubs. Ce qui est on ne peut plus rassurant.
De son côté, Younès Sofiane, l’auteur de quatre buts en Ligue des champions, estime que pour la Coupe du monde «il va y avoir quelques joueurs pas encore qualifiés qui pourront jouer cette Coupe du monde des clubs. Ils ramèneront le plus qu’il faut pour faire bonne figure et essayer de réaliser une bonne performance», conclut le buteur de la finale retour de la Ligue des champions face à Vita Club de Kinshasa.