L’Alliance verte et le Parti des travailleurs ont fait part de leur intention d’introduire des recours au lendemain de l’annonce officielle des résultats des législatives par le Conseil constitutionnel, alors que sept formations politiques devaient tenir un conclave pour réclamer carrément l’annulation des résultats.
Le Parti des travailleurs compte introduire une quinzaine de recours, «tous fondés sur des preuves palpables», tient à préciser Djelloul Djoudi, son chargé de communication. L’Alliance de l’Algérie verte (AAV) annonce, quant à elle, adresser 48 recours au Conseil constitutionnel. «Nous allons présenter des recours concernant les résultats obtenus dans les 48 wilayas du pays, y compris à Alger où nous avons été majoritaires», affirme Kamel Mida du MSP, contacté hier.
Ce dernier, chargé de la communication au sein de la formation de Bouguerra Soltani, considère que l’Alliance de l’Algérie verte est en droit de revendiquer près d’une centaine de sièges, arguant que «c’est la part qui revient aux partis de l’Alliance verte, si les résultats du scrutin n’avaient pas été entachés d’irrégularités au profit du FLN», poursuit la même source du MSP, qui se dit scandalisée par la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel qui a réduit d’un siège le score obtenu par l’AAV.
La même institution a également fixé à 17 le nombre de sièges obtenus par le Parti des travailleurs (PT), soit une réduction de 3 sièges, comparativement aux 20 annoncés vendredi dernier par Daho Ould Kablia, dans l’escarcelle de la formation de Louiza Hanoune. Officiellement donc, et en attendant l’examen des recours, le PT n’a eu que 17 sièges. Son chargé de communication, Djelloul Djoudi, voit rouge : «Il ne s’agit plus de provocation, mais d’acharnement caractérisé contre le parti.
Mais qu’est-ce qu’ils nous veulent au juste, qu’ils le disent franchement», s’interroge-t-il en faisant allusion aux responsables du sérail. «Si leur objectif recherché est de nous pousser à nous révolter, qu’ils sachent que nous ne sommes pas un parti d’aventuriers. Nous disposons au contraire de moyens légaux et pacifiques pour dénoncer cette rigolade», enchaîne le représentant du PT.
CONCLAVE DES PARTIS CONTESTATAIRES CHEZ LE FNA
De son côté, le président du FNA, Moussa Touati, a annoncé que le siège national de son parti à Alger allait accueillir, en fin d’après-midi d’hier, des représentants de différents partis lésés. «Je les attends pour cet après-midi (ndlr, hier). En principe, pas moins d’une dizaine de partis vont prendre part à cette réunion pour réclamer des autorités l’annulation des résultats obtenus à l’issue de ce scrutin», explique le chef de file du FNA, contacté hier par nos soins.
Il n’omet pas de souligner que les partis concernés sont aussi intéressés par l’option de «bouder» la prochaine APN. Des sources concordantes rapportent que la réunion a débuté hier vers 15h. Sept partis ont pris part à ce «conclave» au lieu de dix évoqués par Moussa Touati. Les résultats de cette réunion seront communiqués ultérieurement.