Après la violence et la déclaration de forfait du RC relizane :La saison 2016-2017 s’annonce mal

Après la violence et la déclaration de forfait du RC relizane :La saison 2016-2017 s’annonce mal

La violence qui a sévi hier lors du premier match du championnat entre l’USMA et le MOB (2-0) et la déclaration de forfait des responsables du RC Relizane à la veille de leur premier match annoncent une bien mauvaise 6eme saison du professionnalisme dans le football algérien.

Pour les «mauvaise langues cela annonce déjà un echec du football algérien alors qu’on n’en est qu’à la première journée du championnat où aucun enjeu ne caractérise les matchs en dehors de leurs cachets «clasico», derby ou choc de la journée.

Il faut dire d’emblée que concernant le volet sécurité dans les stades, les responsables concernés ne se sont pas pris à temps pour assurer le retrait, quoique pour le moment, progressif des forces de l’ordre des stades pour céder la place à des stadiers.

La preuve, aux dernières nouvelles, il n’y a eu que l’USM Alger qui a fait une annonce officielle pour le recrutement des stadiers. Et la suite, on la connaît avec ce qui s’est passé avant-hier à Bologhine en matière de violence.

Il fallait donc prendre toutes les dispositions nécessaires et surtout se donner du temps pour que cette «progression» du retrait des forces de l’ordre des stades soit assurée de manière à ce qu’il n’y ait point de dépassements. Déjà faut-il préciser qu’avec la présence des forces de l’ordre, le phénomène de la violence a été très difficile à éradiquer, alors sans ces forces de l’ordre qui assurent bien et surtout qui maîtrisent toutes les astuces pour éviter la catastrophe, la situation ne serait vraiment pas simple à assurer sur le plan pratique.

Là, il faut bien assurer d’abord la formation des stadiers dans une première étape puis tenter de les intégrer en même temps que les forces de l’ordre, puis petit à petit ces derniers pourront alors se retirer des stades.

Ceci pour le cas de la violence et ce qui est plus grave c’est lorsque les clubs sont avertis d’une manière bien «large» en matière de temps, par qui de droit pour régler leurs affaires de contentieux avec leurs anciens joueurs et ce n’est que la veille du premier match que les responsables du club décident de «boycotter» le championnat car la Ligue ne veut pas qualifier les nouveaux joueurs!

Or, il est utile de rappeler que les responsables du RC Relizane avaient suffisamment de temps pour soit régler leur contentieux, soit prendre les dispositions qui s’imposent pour ne pas recruter sachant pertinemment que la Ligue les avait avertis depuis fort longtemps. La preuve, le club n’était-il pas déjà sanctionné par la défalcation de trois points de la nouvelle saison.C’est donc le plus logiquement du monde que les nouvelles recrues engagées cet été par le RC Relizane n’ont pas encore été qualifiées, faute de régler les contentieux antérieurs avec ses joueurs.

L’équipe du RCR était alors annoncée come amoindrie pour le match prévu hier au moment où on mettait sous presse lors de la réception du NA Hussein-Dey à l’occasion de la 1re journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football.

Le RCR devait se présenter ainsi hier lors de la réception du Nasria avec un effectif décimé en présence seulement de six anciens éléments: Zaïdi, Batchali, Zidane, Meddahi, Yakoub et Mazouni.

Le staff technique dirigé par le nouvel entraîneur, le Tunisien Moez Bouakkaz, était contraint de puiser dans l’effectif des moins de 21 ans (U21) pour dégager la liste des 18 joueurs qui seront retenus pour cette première rencontre de la saison.

Or, il est utile de rappeler que le RCR, qui a dû attendre la 30e et dernière journée pour assurer son maintien parmi l’élite, tant les problèmes dont celui financier avaient largement contribué à la très mauvaise passe que traverse l’équipe.

Or, les responsables du club ont été très actifs sur le marché des transferts en engageant pas moins de 16 joueurs sachant pertinemment qu’ils étaient bien avertis par la commission des litiges de régler leurs contentieux avec leurs anciens joueurs sous peine de sanctions. Et c’est ce qui est arrivé.

De plus, et aux dernières nouvelles, on avait appris que la direction du club de Ligue 1, le RC Relizane, aurait décidé vendredi de boycotter le championnat en raison du refus de la Ligue de football professionnelle (LFP) de valider le recrutement de ses nouveaux joueurs. Cette décision sans précédent dans les annales du football algérien, si elle se concrétise au moment où on mettait sous presse au coup d’envoi du match contre le NAHD portera un sérieux préjudice à la crédibilité du championnat et du football professionnel en Algérie…

A rappeler enfin qu’outre le RC Relizane, deux autres formations de la Ligue 1 étaient dans le même cas de figure: l’USM Harrach et le MC Oran, qui à l’opposé, ont pu régler leurs contentieux avec leurs joueurs conformément aux décisions de la Chambre des résolutions des litiges (CRL), ce qui a poussé la Ligue de football professionnel (LFP) à lever l’interdiction de recrutement.