Après l’annulation de l’opération d’attribution de 11 sablières à Tébessa, Deux projets d’intérêt public dissous

Après l’annulation de l’opération d’attribution de 11 sablières à Tébessa, Deux projets d’intérêt public dissous

Il semble que la mission du nouveau wali de Tébessa ne soit guère une tâche aisée dans une wilaya qui s’embourbe de plus en plus dans les problèmes de toutes parts.

En effet, lors de sa deuxième visite aux mêmes projets inachevés, le premier responsable de la wilaya a fermement condamné le retard accusé par l’entreprise Kraimia, chargée de réalisation des deux projets d’utilité publique, à savoir la gare routière et la cour de justice de Tébessa.

Le premier projet, qui devait être réceptionné fin 2014, traîne toujours, tandis que pour le projet de la cour de justice, le taux d’avancement des travaux est très loin des délais fixés.

Aussi, le wali n’a pas tardé à passer à l’action en résiliant le contrat de l’entreprise en question. Pourtant, lors d’une précédente visite d’inspection, le wali de Tébessa avait menacé les entreprises défaillantes, ayant enregistré des retards considérables dans l’avancement des travaux et ne respectant pas les délais fixés pour l’exécution.

Au mois d’août, soit lors de sa première sortie sur le terrain, le chef de l’exécutif avait décidé d’annuler l’attribution, en juillet, des 11 sablières implantées dans les différentes communes de la wilaya faute de conformités aux appels d’offres et avis d’adjudication. Les sablières avaient été attribués de gré à gré par l’ex-wali de Tébessa, Mabrouk Beliouz, la veille de son départ. Des attributions qui ont soulevé le courroux de plusieurs investisseurs qui n’ont cessé de crier à l’injustice, en présentant des plaintes au nouveau wali.  Ce sont là deux décisions prises en l’espace de deux mois et qui démontrent clairement qu’il y avait bel et bien des dépassements. Mais la question qui se pose est : pourquoi avoir attendu l’arrivée d’un nouveau chef de l’exécutif pour réagir? Où sont passés les élus locaux ?