Durant trois semaines, les partis politiques et candidats aux prochaines élections locales devront mener leurs campagnes électorales, qui s’annoncent cette fois-ci dans contexte socio-économique inédit.
En effet, la campagne électorale a démarré hier, jeudi 4 novembre et prendra fin trois jours avant le scrutin. Une mission difficile pour les candidats qui devront faire face à un désintérêt total de la part des citoyens.
Dans l’espoir d’éveiller la curiosité des Algériens et susciter leurs intérêts, les partis politiques songent à plaider pour des réformes tout à fait légitimes. Il s’agit notamment de la nécessité d’élargir les prérogatives des élus locaux afin de pouvoir mieux gérer le quotidien du citoyen.
Un appel déjà lancé par le plus vieux parti de l’opposition (FFS) et qui refait surface cette fois-ci, lors d’un meeting politique tenu ce vendredi 5 novembre dans la grande salle de la maison de la culture Ali Zaâmoum à Bouira.
Il s’agit en effet, de la campagne électorale du secrétaire général du Front El Moustakbal, Abdelaziz Belaid. Ce dernier s’est focalisé durant cette réunion sur la nécessité d’accorder plus de prérogatives au profit des élus au niveau des Assemblées populaires communales, et ce, dans l’objectif de pouvoir répondre aux préoccupations des citoyens.
« L’APC constitue le noyau principal pour tout développement », a déclaré Abdelaziz Belaid. Le politicien n’a manqué à énumérer les avantages que peut avoir une telle réforme. Selon lui, « l’élargissement des missions et du rôle des élus de wilaya permettra d’exercer un contrôle sur l’exécutif ».
Abdelaziz Belaid dénonce les répercussions de la corruption
Par ailleurs, le secrétaire général du Front El Moustakbal a tenu à évoquer les retombés politiques désastreux causés par la corruption durant la dernière décennie. « Nous devons tourner la page pour bâtir notre Algérie sur de bonnes bases pour lui permettre de reprendre la place qui lui sied en tant que force régionale et internationale »a-t-il martelé.
Avant de clôturer son Meeting, Abdelaziz Belaid a rappelé l’importance majeure que revêt le prochain scrutin tout en appelant les citoyens à « exprimer leur choix » qui déterminera sans doute « la gestion de leurs préoccupations et du développement de leurs communes.