Après le message attribué, mercredi dernier, à Al-Baghdadi: Daesh lorgne toujours le Maghreb

Après le message attribué, mercredi dernier, à Al-Baghdadi: Daesh lorgne toujours le Maghreb

Abou Bakr Al-Baghdadi était donné pour mort à plusieurs reprises, notamment après un raid de l’aviation russe en juin de l’année dernière sur Raqqa, l’ex-quartier général de l’Etat islamique en Syrie, mais depuis mercredi, la conviction est forte pour ne pas dire entière, qu’il est bel et bien vivant pour les spécialistes les plus avertis des questions sécuritaires.

Mercredi soir donc, le mentor de Daesh a refait son apparition à travers un enregistrement audio qui n’a, certes, pas été formellement authentifié, mais la comparaison de la voix du message d’il y a quatre jours avec les enregistrements disponibles ne laisse subsister qu’un infime doute sur l’identité de l’auteur du message long de près d’une heure.

Après presque une année de disparition, sa dernière intrusion dans l’actualité remonte à la fin septembre de l’année dernière suite à la perte de son bastion de Mossoul, Abou Bakr Al-Baghdadi a refait son apparition à l’occasion de l’Aïd el-Adha pour appeler ses ouailles à continuer à terroriser notamment l’Occident sur ses terres, et les groupes qui lui ont prêté allégeance dans les pays arabes, en Afrique et en Asie.

Un message en réalité peu «riche en nouvelles informations sur les intentions de Daesh, sauf que l’autoproclamé calife s’est offert un tour de l’actualité internationale de ces dernières semaines, comme pour démontrer que le message est récent.

C’est surtout un message qui intervient au moment où les velléités de cette organisation terroriste de s’implanter au Maghreb semblent ne pas vouloir s’estomper malgré les coups qui lui ont été portés particulièrement en Algérie et en Tunisie.

Une région stratégique pour Abou Bakr Al-Baghdadi qui a été secouée, aux premières heures de la matinée de jeudi dernier, par une attaque perpétrée par un groupe terroriste apparenté à Daesh contre un poste de contrôle à Zliten, à l’est de Tripoli, qui n’en a pas fini avec sa longue traque menée contre Daesh qu’il a réussi à chasser en 2016 de son bastion de la ville de Syrte, certes, mais l’organisation terroriste jouit encore d’une force de nuisance sur le territoire libyen où il mène encore des opérations terroristes meurtrières, même dans les régions de Misrata et Tripoli. Une situation qui recommande la vigilance des voisins tunisiens et algériens notamment depuis la tentative de Daesh de s’incruster sur le territoire tunisien avec l’objectif d’ériger en enclave sous son autorité la localité de Ben Guerdane, dans le sud-est près des frontières avec l’Algérie.

Des velléités maghrébines que Daesh n’a jamais cachées depuis son apparition, comme le rappelait l’année dernière l’International Crisis Group (ICG) dans un de ses rapports à travers lequel que pour l’Afrique du Nord, Daesh s’est fixé trois missions : le recrutement de combattants prêts à le rejoindre dans l’immédiat, la constitution de groupuscules avec déjà des dispositions pour des attentats contre des populations civiles, et la constitution d’une organisation militaire avec tous les attributs classiques d’une armée régulière.

C’est à ce titre que le Maghreb a constitué et Daesh fait tout pour qu’il constitue encore un terrain «fertile» pour ses groupes armés. L’ICG qui rappelait encore les circonstances de la création, en Algérie, par des dissidents d’Al-Qaïda au Maghreb, reclus dans les montagnes de Kabylie et à l’est du pays, du groupe ayant déclamé son affiliation à Daesh, Jund Al-Khilafa.

L’Algérie, soutenaient les analystes de l’ICG, où deux groupuscules, Jund Al-Khilafa et Katibat Al-Ghuraba, avec un effectif de moins de 100 individus, affiliés à Daesh tentent d’opérer sur le territoire mais sans grand résultat eu égard à l’allure donnée par l’armée algérienne à la lutte antiterroriste depuis l’attaque contre l’usine de Tiguentourine en janvier 2013 puis à l’annonce de la naissance de la première branche algérienne de Daesh en septembre 2014.

Azedine Maktour