Le président Tebboune, après plus de deux ans de son élection, semble avoir pris goût aux visites officielles. Après la Tunisie, l’Égypte et le Qatar, voilà que le chef de l’État se pose au Koweït. Il est à noter que ces visites interviennent peu de temps avant la tenue du sommet arabe prévu dans la capitale Alger.
Aujourd’hui mardi, le 22 février 2022, le président Tebboune se pose, dans le cadre d’une visite officielle, au Koweït. Il s’agit d’un autre pays membre de la ligue arabe, mais aussi d’un des plus importants producteurs de gaz au monde.
Cette visite que va effectuer le chef de l’État au Koweït va durer deux jours, et elle vise à renforcer les relations bilatérales entre les deux « pays frères » et elle intervient suite à une visite de deux jours que le président Tebboune a effectué au Qatar.
Le gaz au cœur des discussions
Le président Tebboune a pris part aujourd’hui au 6ᵉ sommet des chefs d’États et de gouvernements du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) tenu à Doha. Il s’agit d’une événement d’une occasion pour le chef de l’État qui en a profité pour inviter les premiers responsables des pays producteurs de gaz pour le prochain sommet qui se tiendra l’année prochaine à Alger.
Le président Tebboune a également appelé à élargir l’adhésion, à valoriser cette énergie, mais aussi à rechercher des solutions pour confirmer la qualité du gaz en tant qu’énergie propre. Le chef de l’État a aussi appelé les pays exportateurs à ouvrir un dialogue qui pourra faire avancer l’économie.
Comment valoriser le gaz sur les marchés internationaux ?
C’est dans un contexte géopolitique difficile, marqué notamment par la crise en Ukraine, que le président Tebboune a lancé une réflexion sur les démarches à adopter pour valoriser le gaz sur les marchés internationaux. Lors de ce 6ᵉ sommet des chefs d’États et de gouvernements du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui s’est tenu à Doha, le chef de l’État a donné plusieurs propositions.
Le président Teboune a surtout rappelé que le gaz est l’énergie du présent, mais aussi du futur, ce qui lui permet d’occuper une grande place et un rôle important dans le développement des économies des pays exportateurs, mais aussi dans les relations économiques internationales.
Le chef de l’État souligne que le gaz est une énergie propre, flexible et une énergie accessible, mais qu’elle peut aussi être perçue comme une énergie propre et pourrait être classée comme soucieuse de l’environnement à l’instar de plusieurs autres énergies dites propres.
Le président Tebboune s’est également penché sur les défis technologiques auquel fait face le secteur gazier. Il a notamment affirmé qu’il faudrait trouver des solutions technologiques efficaces et innovantes pour améliorer la qualité du gaz naturel en tant qu’énergie propre. Il a aussi souligné le fait que le gaz devrait garder sa place dans la compétition des énergies dans le monde, particulièrement les énergies dites propres, dans un monde forcé par le réchauffement climatique, à se diriger vers de nouvelles alternatives outre les hydrocarbures.