Les candidats à cette épreuve qui aura lieu à partir du 6 juin ont pris connaissance des cours qui ne seront pas inclus dans le sujet d’examen.
Cette liste, tant attendue, vient de rassurer les candidats ainsi que leurs parents.
L’éventualité de découvrir le jour de l’examen du Baccalauréat une question sur un cours non dispensé est totalement écartée. Engagement pris par le ministre de l’Education nationale, Boubeker Benbouzid, «les épreuves du Baccalauréat porteront, en toute transparence, sur les cours réellement dispensés, à la date du 25 mai 2010».
Une liste définissant les limites de chaque matière de leur programme scolaire a été affichée jeudi dernier dans tous les établissements scolaires du territoire national. Les candidats à cette épreuve qui aura lieu à partir du 6 juin ont pris connaissance des cours qui ne seront pas inclus dans le sujet d’examen.
Cette liste, tant attendue, vient de rassurer les candidats ainsi que leurs parents. Avant-hier, soit le lendemain de l’annonce de cette bonne nouvelle, les lycées de la capitale étaient pris d’assaut par les élèves des classes terminale qui sont venus confirmer cette information.
«Ouf ! Je suis moins stressé par cette nouvelle. Auparavant, on était perdu. On ne savait plus quoi réviser. Maintenant, tout est clair. On va se focaliser sur les cours du premier et du deuxième semestres», dira, optimiste, un jeune lycéen. «Les responsables de l’Education nous ont enlevé la moitié de notre stress. On se réjouit de cette décision», ajoute sa collègue.
Cependant, si certains élèves ont exprimé leur satisfaction quant à la décision de ne pas inclure les cours non enseignés dans les épreuves du Baccalauréat, d’autres candidats ont estimé que le ministère de l’Education a mis beaucoup de temps pour annoncer cette décision. «La décision devait être prise avant l’arrêt des cours, soit le 25 mai. Personnellement, j’ai déjà commencé à réviser les cours non enseignés, ce qui va me créer énormément de retard», déplore un autre candidat.
Quoiqu’il en soit, la décision de conformer les sujets d’examen aux programmes de l’année scolaire a soulagé plus d’un. A rappeler que la décision d’alléger le programme de révision pour les candidats au Bac a été prise mercredi dernier suite à la présentation du rapport de la commission nationale de suivi des programmes.
Cette rencontre à laquelle ont pris part les directeurs de l’Education de wilaya, des responsables centraux du ministère ainsi que des représentants des parents d’élèves, a pour objectif de définir la progression des programmes pédagogiques des classes de terminale, matière par matière et filière par filière, au niveau national et ce, afin de déterminer les seuils devant fixer les limites du programme de référence pour l’élaboration des sujets d’examen du Baccalauréat.
Ainsi, conformément aux engagements pris par le ministre, les candidats au Baccalauréat auront à choisir entre deux sujets d’examen pour chaque matière et durant une demi- heure accordée en plus du temps réglementaire réservé au traitement de chaque sujet.
Contrairement aux appréhensions des syndicats autonomes, la commission de suivi des programmes a assuré que «97% des établissements d’enseignement secondaire à travers le territoire national ont réalisé entre 80 et 100% des programmes.
Les 3% restants des lycées ont réalisé entre 72 et 80% des programmes». En attendant les examens du Baccalauréat qui débuteront le 6 juin prochain, quelque 504 463 s’apprêtent mardi prochain à passer les examens du Brevet de l’enseignement moyen. Le ministre de l’Education nationale a indiqué que tous les moyens ont été mis en place pour le bon déroulement de cette épreuve.
Hocine L.