Après les appartements parisiens d’Amar Saâdani, les biens d’Abdesslam Bouachareb

Après les appartements parisiens d’Amar Saâdani, les biens d’Abdesslam Bouachareb

Le site Mondafrique vient de publier une nouvelle enquête sur le compte d’Amar Saâdani, le secrétaire général du FLN. Mais cette fois, il dévoile également des informations sur le nouveau ministre de l’Industrie et des Mines.

Les proches du Président sont dans la ligne de mire du site Mondafrique. Après les appartements d’Amar Saâdani, situés dans les quartiers chics de Paris, une nouvelle enquête publiée hier dévoile les biens immobiliers d’Abdesslam Bouchouareb. L’ex-directeur de la communication au sein de l’équipe de campagne d’Abdelaziz Bouteflika, nommé récemment Ministre de l’Industrie et des Mines disposerait également d’un appartement dans la capitale française. « Certes, Amar Saadani est loin d’être le seul dignitaire algérien à posséder des biens immobiliers en France.

Ainsi le ministre de l’industrie et des mines du tout nouveau gouvernement de Bouteflika, Abdesslam Bouchouareb, possède un superbe appartement au cœur de Paris, quai Montebello, face à la Seine et à Notre Dame. Le mardi 6 mai, les services du cadastre de la ville de Paris ont confirmé à « Mondafrique » qu’Abdesslam Bouchouareb possédait un tel bien », écrit Nicolas Beau qui a mené l’enquête.

Le problème n’est pas tant dans le fait de posséder un bien en France, mais plutôt sur le mode de financement de cet appartement dans l’un des quartiers les plus chers de Paris. Ainsi Mondafrique s’interroge : « il faudra qu’il explique dans quelles conditions il a pu s’en rendre propriétaire ». Soit le ministre disposait d’un compte bancaire en France afin de payer ce bien, soit il a dû sortir l’argent d’Algérie mais comment ?

Ce nouvel article est le 3e d’une longue série d’enquêtes visant à s’interroger sur les transactions financières de ces responsables entre l’Algérie et la France,

et le patrimoine de dirigeants algériens.

Y. Selmi