Israël a décidé de reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur Sahara occidental. L’annonce a été faite ce lundi 17 juillet 2023 par le cabinet royal à Rabat qui cite une lettre que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a adressée au roi Mohammed VI.
Israël a décidé de « reconnaître la souveraineté du Maroc » sur le territoire occupé du Sahara occidental, a annoncé ce lundi le cabinet royal à Rabat. Benjamin Netanyahu a envoyé une missive au roi Mohammed VI l’informant de la décision de l’État d’Israël de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental », a indiqué le Palais royal.
? A LIRE AUSSI > Sahara occidental : énième « crime économique » israélo-marocain
Dans le même courrier, le Premier ministre israélien a assuré au souverain du royaume qu’Israël examinait positivement « l’ouverture d’un consulat à Dakhla », une ville qui se situe dans la partie du Sahara occidental sous occupation marocaine.
En outre, Netanyahou a fait savoir que la position de son pays allait se « refléter dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien ».
🔴SM le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, SEM Benyamin Netanyahu, qui a porté à la Très Haute Attention de SM le Roi, la décision de l’Etat d’Israël de "reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental". pic.twitter.com/tBkpVdX2fD
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 17, 2023
À Jérusalem, le bureau de Benjamin Netanyahu a précisé à l’AFP qu’« Israël confirme les détails contenus dans l’annonce » des autorités du Maroc.
Comment l’Algérie va-t-elle réagir ?
Auparavant, précisément en décembre 2020, le Maroc et Israël ont convenu de normaliser leurs relations diplomatiques dans le cadre des Accords d’Abraham ; un processus de paix entre Israël et plusieurs pays arabes (Émirats arabes unis, Bahreïn, Soudan, Maroc) signé à Washington. Le dépositaire de cet accord était l’ancien président américain, Donald Trump.
En contrepartie de sa signature des Accords d’Abraham, Rabat avait obtenu de Donald Trump la reconnaissance de la « souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental. L’ancien locataire de la Maison-Blanche, aujourd’hui dans le collimateur de la justice, avait annoncé sa décision le 10 décembre 2020.
Today, I signed a proclamation recognizing Moroccan sovereignty over the Western Sahara. Morocco's serious, credible, and realistic autonomy proposal is the ONLY basis for a just and lasting solution for enduring peace and prosperity!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 10, 2020
Pour revenir à l’information principale, un haut responsable marocain a déclaré au média israélien, i24NEWS, que « cette décision va au-delà de la diplomatie et relève de l’aspect stratégique et sécuritaire entre les deux pays, y compris un message aux voisins du Maroc ». Une allusion claire à l’Algérie.
? A LIRE AUSSI : Une politologue marocaine évoque le risque d’une « déflagration militaire » entre l’Algérie et le Maroc
Par ailleurs, le président du parti français de droite, Les Républicains (ex-UMP), Eric Ciotti, a déclaré sur son compte Twitter qu’il se réjouissait « de la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara », affirmant que « la souveraineté » du Maroc était « indiscutable ». « J’appelle désormais la France à résoudre cette question stratégique », conclut-il son intervention.
Je me réjouis de la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara.
La souveraineté du Maroc est indiscutable.
J’appelle désormais la France à résoudre cette question stratégique. https://t.co/FeYxipp2Dj
— Eric Ciotti (@ECiotti) July 17, 2023
À la lumière de ces récents développements dans la question du Sahara occidental et du rapprochement tous azimuts entre Israël et le Royaume chérifien, une question revient sur toutes les lèvres : quelle posture Alger va-t-elle adopter et quelle sera sa réaction ? Les prochains jours nous le dirons certainement…