Après les incendies, place au reboisement

Après les incendies, place au reboisement

Dans le cadre de la préparation du grand projet national de reboisement, un défi pour que soit remplacée l’importante perte en flore que les feux ont endommagée cet été, une rencontre présidée par le wali et à laquelle ont participé le secrétaire général, les directeurs de l’exécutif et les chefs des daïras, a eu lieu en début de semaine au siège de la wilaya.

Afin de réussir la mobilisation du maximum de citoyens pour ce projet vital, le wali a adopté une stratégie basée sur 3 étapes, à savoir dans un premier temps une large campagne de sensibilisation qui sera suivie de la mobilisation et la préparation logistique et une ultime opération qui est la campagne d’exécution de l’opération de plantation laquelle débutera durant le mois d’octobre et s’étendra jusqu’au mois de mars. Aussi, le wali a instruit d’emblée les responsables concernés à organiser des portes ouvertes et des campagnes de sensibilisation à travers tout le territoire de la wilaya et mettre à profit tous les moyens de communication tels la radio locale, les réseaux sociaux… afin de faire l’écho de ce projet auprès du maximum de la population et de faire passer les directives des instances centrales.

Le wali a également incité les responsables à collaborer avec l’université Abou Bakr Belkaïd, la direction de la formation et de l’enseignement professionnels, la direction de l’éducation, celle de l’environnement ainsi que la société civile. Une cellule qui sera composée par les différents secteurs s’occupera du bon déroulement de l’opération. Par ailleurs, l’occasion a été saisie pour que soit abordé le volet relatif aux maladies à transmission hydrique. Dans ce cadre, des directives ont été données aux services concernés pour que soient organisées des sorties d’inspection de brigades aux différentes communes et daïras pour s’enquérir de l’état des lieux dans le but d’épargner au maximum la santé du citoyen.

Le wali a par ailleurs annoncé aux responsables des établissements publics hospitaliers et des services sanitaires des visites pour s’enquérir de la situation et des moyens humains et matériels mis en branle pour la prise en charge des malades et que des sanctions sévères seraient prises dans le cas de constatation de manquements dans la prise en charge des malades.

Cheikh Guetbi