Décidément, l’Europe veut mettre fin à l’un de ses régimes les plus recherchés, à savoir le « Golden visa. En effet, en une semaine, deux pays ont annoncé la fin de cette catégorie de visa. Il s’agit notamment de l’Irlande, mais aussi du Portugal.
Les golden visas, délivrés pour une élite en contrepartie de sommes investies dans les pays concernés, ont de moins en moins la cote en Europe. En plus de l’Irlande et du Portugal, en Espagne, un parti de gauche, a déposé une proposition de loi pour faire de même.
L’Irlande et le Portugal ont mis fin aux « Gloden visas »
En une semaine, l’Irlande et le Portugal ont coup à coup annoncé la volonté de leur gouvernement de mettre fin aux « golden visas ». En effet, le jeudi dernier, le premier ministre portugais, en l’occurrence Antonio Costa, annoncé la fin de ce visa, qui donne un titre de séjour de cinq ans pour chaque personne en échange de l’achat d’un bien immobilier ou d’autres investissements.
Un régime qui a été instauré pour lutter contre la spéculation sur les prix de l’immobilier. Le programme des visas dorés au Portugal avait attiré 6.8 milliards de d’euros. Et ce, depuis son lancement en 2012. En effet, ce programme veut que pour obtenir un titre de séjour, le demandeur doit investir plus de 280 000 euros dans l’immobilier, ou 250 000 euros dans le domaine des arts.
Pour rappel, la semaine dernière, l’Irlande a, elle aussi, annoncé la fin de son programme d’immigration des investisseurs. Qui offre la résidence irlandaise en échange d’un investissement de 500 000 euros.
| À LIRE AUSSI :
>> La Corée du Sud offre des bourses pour les étudiants algériens
>> Voyager en France : nouveau programme pour les artistes algériens