L’implantation d’une usine du groupe PSA Peugeot Citroën en Algérie devrait intervenir dans les prochains mois, elle sera située à Relizane à 295, 2 et (3 h 11 min) d’Alger. Le quotidien élctronique ‘’Algeriepatriotique » donne l’information comme acquise.
L’usine du groupe PSA Peugeot-Citroën sera installée, dans les prochains mois, dans la wilaya de Relizane, selon le site Algeriepatriotique de sources sûres. Les discussions entre le groupe français et la partie algérienne, représentée par le ministre de l’Industrie et des Mines, ont porté sur trois sites d’implantation du futur site de production proposés par les négociateurs algériens, avant que celui de Relizane ne soit privilégié par le groupe PSA Peugeot-Citroën. Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, en marge de sa visite de travail et d’inspection effectuée dans la wilaya de Constantine, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb a confirmé, que des discussions ont lieu actuellement avec le groupe PSA Peugeot-Citroën en vue de la création en Algérie d’une usine de fabrication de véhicules.
Dans une déclaration à l’APS, le Ministre a indiqué que « À ce stade, je ne peux dire que deux choses : on travaille sur trois (3) modèles, à savoir la Citroën C-Elysée, la 301 Peugeot et la 208 Peugeot et, s’agissant du lieu d’implantation de l’usine, on est pour l’instant dans l’ouest du pays ».Le président français François Hollande avait révélé il y a une semaine, lors d’une visite d’amitié et de travail à Alger, qu’un projet d’implantation en Algérie d’une usine du constructeur de véhicules Peugeote était « en discussion avancée » et que les deux parties algérienne et française travaillaient pour en faciliter l’installation.
La nouvelle ville de Sidi Khettab pourra supporter le projet de l’usine ‘’ Peugeot-Citroën’’
Notons, que l’implantation de l’usine Peugeot-Citroën, dans la wilaya de Relizane, confirme, la volonté de l’État qui œuvre pour faire de la wilaya de Relizane une ville industrielle, rappelons que le Ministère de l’Industrie avait donné son accord pour la création d’une zone industrielle intégrée (ZII) dans la commune de Sidi Khettab. Cette décision a été prise à la suite de la visite des représentants d’une commission regroupant le Ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements et l’agence d’investissement et de régulation foncière au site de ce projet qui occupe une superficie de près de 2700 hectares dont 500 hectares ont fait l’objet de viabilisation.
Cette future zone, pouvant accueillir plusieurs entités industrielles relevant de divers secteurs d’activité, à l’instar du village du textile qui permettra la création de près de 25000 postes de travail, offrira aux investisseurs un environnement propice à leur installation. Ainsi pourquoi pas une grande usine de voiture(Peugeot-Citroën). Outre les activités industrielles, il est prévu aussi la réalisation de la nouvelle ville de Sidi Khettab où il y aura des agences bancaires et d’assurance, un centre de facilitation, des agences de la Sonelgaz et de l’Algérienne des Eaux, des hôtels et une station-service.
Riad