Après plusieurs mouvements de contestation à sétif Les hospitalo-universitaires obtiennent gain de cause

Après plusieurs mouvements de contestation à sétif  Les hospitalo-universitaires obtiennent gain de cause

Selon un PV du syndicat adressé à notre rédaction, les principaux points de discorde entre les deux parties ont été résolus.

Après plusieurs semaines de confrontation entre le syndicat des hospitalo-universitaires et l’administration du CHU Saâdna-Abdennour, cette dernière a fini par céder. Selon un PV du syndicat adressé à notre rédaction, les principaux points de discorde entre les deux parties ont été résolus. En effet, après la plateforme de résolutions soulevée au DG du CHU après l’assemblée générale du 25 novembre, le sit-in organisé par les médecins hospitaliers universitaires le 9 décembre et les réunions marathoniennes tenues quelques jours après, sur injonction de hauts responsables du ministère, les médecins ont eu gain de cause, car il a été convenu l’annulation des élections du représentant des spécialistes hospitalo-universitaires organisées le

5 octobre et l’organisation de nouvelles élections transparentes et équitables.Selon le premier responsable du syndicat Dr Hamadouche, les résultats obtenus ont été  le fruit d’une pétition signée par la majorité des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires qui ont rejeté en bloc le scrutin entaché de plusieurs irrégularités et auquel n’ont participé que 20% des HU.

“Après avoir constaté beaucoup d’irrégularités, nous avons saisi le premier responsable du CHU en présentant des preuves irréfutables, l’exhortant à prendre la décision d’annuler ledit scrutin et l’organisation de nouvelles élections transparentes et équitables, ou d’installer une commission d’enquête, cependant aucun écho favorable n’a été obtenu, si ce n’est l’entêtement de l’administration du CHU à nier catégoriquement ce qu’ils ont qualifié d’accusations”, nous a déclaré Dr Hamadouche. Et d’ajouter : “L’administration, par l’intermédiaire de plusieurs canaux de communication a essayé de défendre la crédibilité et l’intégrité du processus et la conformité à la loi des élections”.

Par ailleurs, ce n’est qu’après pression du SNECHU et l’installation d’une commission mixte constituée de l’avocat conseil du CHU et de 2 membres du syndicat que l’administration, qui a accusé réception du rapport de ladite commission qui a conclu que les élections du 5 octobre comportaient des défaillances et autres vices de forme, a décidé de les refaire. Sur un autre volet, les syndicalistes sont arrivés à convaincre les responsables du CHU à accepter la permanente revendication consistant à distribuer, dans la transparence totale, les logements récupérés par le CHU. Mieux encore, le DG s’est engagé à faire participer les syndicalistes à la distribution des logements. “Dans le cas où le CHU dispose d’un quota de logements, une commission mixte comportant un représentant de notre syndicat sera créée.

Le DG du CHU a aussi accepté notre proposition de demander un quota de logements auprès des autorités de la wilaya au profit des médecins hospitalo-universitaires afin de stopper l’hémorragie vers d’autres CHU”, s’est réjoui le Dr Hamadouche. Sur le point relatif au pointage biométrique, le DG du CHU a, devant les représentant des hospitalo-universitaire, affirmé qu’aucun HU (hospitalo-universitaire) n’a été convoqué pour se soumettre à ce procédé.

Enfin, le directeur général du CHU s’est engagé à prendre les mesures nécessaires afin que les maitres-assistants installés dernièrement soient rémunérés dans les prochains jours, il en est de même pour le rappel de la prime de rendement de tous les HU.

Il est à noter aussi qu’il a été convenu l’installation de commissions mixtes composées de médecins et d’administratifs en vue d’améliorer les conditions de travail qualifiées de défavorables au niveau des services.