Les négociations entre Israéliens et Palestiniens, gelées depuis 2010, devraient reprendre le 30 juillet à Washington, selon plusieurs sources. En gage de bonne volonté, le gouvernement israélien a décidé de libérer une centaine de détenus arabes.
Et si l’optimisme relatif du chef de la diplomatie américaine John Kerry était justifié ? Selon des sources de chaque camp, les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens vont reprendre le 30 juillet à Washington après près de trois ans de suspension. C’est un responsable palestinien qui a révélé samedi à l’AFP cette information, qui confirme les propos tenus dans ce sens quelques jours plus tôt par le ministre israélien du Développement régional, Sylvan Shalom.
ISRAËL CONFIRME L’ENVOI D’UN AMBASSADEUR PRO-RÉPUBLICAIN À WASHINGTON | Le gouvernement israélien a confirmé, dimanche 28 juillet, la nomination de Ron Dermer en tant qu’ambassadeur d’Israël à Washington. Né aux États-Unis, considéré comme proche des adversaires républicains du président Barack Obama, il est perçu comme un « faucon » sur le dossier palestinien. Ce proche conseiller du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ne cache pas son scepticisme à l’égard d’une solution à deux États qu’il a qualifiée par le passé de « solution enfantine à un problème complexe », rappelait début juillet le quotidien « Haaretz ». |
|
Une première depuis septembre 2010
Pour rappel, Palestiniens et Israéliens ne se sont pas rencontrés officiellement depuis septembre 2010. Les dernières négociations avaient rapidement été rompues en raison de la poursuite de la colonisation israélienne à Jérusalem-Est et en Cisjordanie et de la question de Jérusalem-Est, dont les Palestiniens souhaitent faire leur future capitale.
S’il n’a pas encore confirmé cette information, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a toutefois indiqué samedi 27 juillet sur sa page Facebook qu’ »à l’heure actuelle, il [lui] semble de la plus haute importance que l’État d’Israël entre en négociations avec les Palestiniens ».
Concernant la prochaine rencontre à Washington, des responsables américains seront présents à ces pourparlers qui seront dirigés côté palestinien par le négociateur en chef Saëb Erakat et côté israélien par la ministre de la Justice Tzipi Livni, en charge de ce dossier, selon le responsable palestinien interrogé par l’AFP sous couvert de l’anonymat.
Libération de plus de 100 détenus arabes
Selon les médias israéliens, Tzipi Livni sera accompagnée par Yitzhak Molcho, l’émissaire personnel du Premier ministre israélien. « Selon de hauts responsables à Jérusalem, la rencontre à Washington doit se pencher en premier lieu sur l’ordre du jour des discussions, incluant les sujets qui seront abordés et le calendrier », rapporte le journal israélien « Haaretz ».
Afin d’améliorer les perspectives des discussions, le gouvernement israélien a approuvé, dimanche 28 juillet, la libération de plus de 100 détenus arabes, emprisonnés avant 1993, année de la signature des accords de paix d’Oslo. « J’ai donné mon accord à la libération de 104 Palestiniens, par étapes, une fois les négociations démarrées, puis en fonction de leur évolution », a écrit samedi Benjamin Netanyahou sur sa page Facebook, confiant avoir dû prendre une décision très pénible.
« Il s’agit d’une décision extrêmement difficile, a-t-il indiqué. C’est douloureux pour les familles endeuillées, c’est douloureux pour la nation toute entière et c’est aussi très douloureux pour moi. »
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait fait de la libération de ces détenus, tous emprisonnés depuis plus de 20 ans, une condition à la reprise de négociations.