Les bagarres de bars n’ont définitivement pas la même teneur chez nous que plus à l’Est. Un Serbe, à priori âgé entre 40 et 45 ans a été admis aux urgences après ce qu’il a décrit comme une castagne à la sortie d’un bar.Il avait un pied de tabouret métallique enfoncé dans le crâne.
Qu’il s’agisse d’un mythe ou d’une réalité, on parle souvent de la propension des populations de l’est de l’Europe à boire beaucoup (trop?) d’alcool. Notamment, la rédaction de Gentside avait traité il y a quelques jours d’un homme qui a probablement battu le record du monde du plus haut taux d’alcool par litre de sang. Retrouvé au bord de la route par les autorités, il affichait un taux de 13,73 grammes d’alcool par litre de sang, alors que la dose létale est située aux alentours de 5 grammes. Toutefois, il s’en était sorti indemne.
Un homme d’origine serbe, censé avoir été blessé lors d’une bagarre dans un bar voulait probablement que tout ce dont il ait à se soucier soit de poser une couronne sur une dent cassée. Pourtant, après ce que les autorités pensent être une bagarre de bar, le Serbe, dont le nom n’a pas été communiqué, est arrivé aux urgences avec un pied de tabouret en métal fiché dans le crâne. Miraculeusement, il s’est complètement rétabli en dépit de la tige métallique enfoncée de 11cm dans son cerveau. Aucun trouble moteur Les médecins sont sidérés par la faculté de l’homme, dont l’âge a été estimé entre 40 et 45 ans, a surmonter aussi « facilement » une pareille blessure.
La police et les professionnels de la santé qui s’occupent de lui n’ont aucune idée de la façon dont la barre de fer est venue perforer sa tête parce qu’il est arrivé à l’hôpital sans aucune paperasse. Cependant, les forces de police espèrent s’entretenir avec lui dès qu’il sera suffisamment rétabli. « Il y a des moments où même les médecins les plus expérimentés sont surpris par la nature de la blessure », dit un interne de l’équipe chirurgicale à l’hôpital clinique de la région de Krasnoïarsk, relayé par le Mirror.
L’homme n’aurait subi aucun troubles moteur globaux, car il est capable de se déplacer et se nourrir lui-même, mais il va devoir subir plusieurs semaines de rééducation. Le neurochirurgien principal, Dr Pavel Rudenko, qui s’est occupé de l’opération, a ajouté: « Nous avons retiré le corps métallique de la tête du patient sans complications. » L’homme a passé deux semaines en soins intensifs dans un état grave mais stable. De quoi se persuader que les Serbes ont bien la tête dure, et ne sont pas du genre à prendre les pieds dans le tapis, mais plutôt les pieds dans le crâne.