Après une légère accalmie la dernière semaine d’Août: Tizi Ouzou renoue avec les feux de forêt

Après une légère accalmie la dernière semaine d’Août: Tizi Ouzou renoue avec les feux de forêt

Après une légère accalmie constatée dans la dernière semaine d’août, le cycle infernal des incendies a repris de plus belle dans la wilaya de Tizi Ouzou où la direction de la Protection civile de la wilaya a signalé, dans un communiqué rendu public hier, quelque 24 départs de feu enregistrés, avant-hier, lundi, à travers la wilaya dont neuf sinistres importants localisés dans les communes d’Aïn-Zaouïa, de Boudjima, des Aghribs, de Yakourène, d’Imsouhal, de Béni-Zmenzer, d’Azazga et surtout de Souk el-Tenine.

Dans cette commune fortement boisée et relevant de la daïra de Maâtkas, un incendie s’est déclaré, avant-hier, vers 16h, ce qui a nécessité la mobilisation d’importants moyens humains et matériels pour le circonscrire, alors que les sapeurs-pompiers étaient présents, hier encore, pour assurer la surveillance des lieux. En fait, cet incendie qui a pris naissance en contrebas des villages de Bouhamdoune et d’Agouni-Boufal, a atteint, en un temps record, les abords immédiats de plusieurs habitations situées au bord du chemin de wilaya 147. Le pire a été évité de justesse.

Les habitants du hameau situé au lieudit Tankoults Bouvroune ont dû quitter précipitamment leur maison, car les flammes commençaient à lécher les murs et les cours de certaines demeures et ont même menacé un dépôt de gaz butane implanté à proximité. L’intensité du feu était tellement forte que les flammes ont traversé la chaussée du CW147 pour atteindre l’autre côté de la route pour menacer le CEM Fekrane où est implantée aussi une réserve de gaz propane avec toutes les conséquences dramatiques qu’un tel sinistre aurait pu occasionner.

Et si la catastrophe a été évitée, c’est aussi grâce aux nombreux citoyens bénévoles qui se sont rendus sur les lieux pour prêter main forte aux sapeurs-pompiers. De leur côté, le P/APC de Souk el-Tenine et les élus locaux de la daïra de Maâtkas ont mobilisé d’énormes moyens d’intervention. Sollicitées, les APC limitrophes de Mechtras et de Béni-Zmenzer ont aussi rapidement mis à profit leurs moyens logistiques surtout que le feu qui atteignait le village d’Agouni-Boufal, n’a été maîtrisé que vers 20h. Toujours est-il que des vergers et autree-s poulaillers ont été ravagés par les flammes favorisées par des rafales de vent notamment à Tissouatine et Jeddi Moussa. Hier matin, une commission composée des différents services de la Protection civile, de la conservation des forêts, de l’agriculture et de l’APC s’est déplacée sur les lieux pour évaluer les dégâts.