Un avion de SWISS international Air Lines a atterri hier samedi sur le tarmac de l’aéroport d’Alger Haouari Boumediene, marquant ainsi le retour de la compagnie aérienne helvétique en Algérie, après 20 ans d’absence.
En provenance de Genève, la compagnie suisse (Ex.Swissair) a effectué hier matin son vol inaugural vers l’Alger. La grande potentialité de la ligne Alger-Genève et la demande de plus en plus des passagers entre les deux pays a incité la compagnie à reprendre ses vols vers l’Algérie à travers une fréquence de trois vols par semaine (samedi, mardi et jeudi).
Cette liaison qui sera assurée par deux types d’appareils, à savoir l’Airbus A319 et A320, est proposée à partir de 5 940 dinars- l’aller, sans bagage en soute (et un bagage à main de 8 kg) et dès 9 940 dinars- pour un aller avec un bagage en soute de 23kg (et un bagage à main de 8 kg).
Sans donner plus de détails sur la stratégie commerciale de la compagnie, le directeur général de Swiss à Genève, Lorenzo Stoll, a indiqué lors d’une conférence de presse organisée hier soir à Alger que « l’Algérie est dans une phase de développement très active, et nous avons pleinement confiance que cette nouvelle ligne soutiendra les objectifs que nous nous sommes fixés ».
M. Lorenzo Stoll, a expliqué que ce vol permettra aux passagers au départ d’Alger, « non seulement de visiter la Suisse, mais aussi de faire l’escale vers plusieurs destinations dans le monde, à l’instar de celui vers, New York ou Montréal, où il y a une forte communauté algérienne ». Toutefois, dira-t-il, la compagnie ne compte pas pour l’instant ouvrir un bureau à Alger, laissant ainsi la tache de la vente des billets et les réservations à la compagnie Lufthansa.
L’ambassadeur de la Suisse en Algérie, Mme Muriel BersetKohen, a exprimé pour sa part, une grande satisfaction de l’ouverture de cette ligne. « Après vingt ans d’absence, les avions Swiss atterrissent enfin en Algérie », soulignant que les vols entre les deux pays permettrons aux femmes et aux hommes des deux pays de se déplacer facilement».
Pour sa part, le président de la Chambre de commerce et de l’industrie algéro-suisse, Alain Rolland, a indiqué que « l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Genève, la Suisse, l’Algérie et le continent africain, démontre avec justesse où se trouvent les enjeux économiques de demain». « L’Algérie et Alger incarnent aujourd’hui une porte d’entrée incontournable pour de nombreuses entreprises dont nous trouvons en Suisse les sièges mondiaux », a ajouté M. Rolland.
Pour précision, la compagnie Swiss est une filiale du groupe Lufthansa et de Star Alliance. Elle assure plus de 105 destinations dans le monde, avec une flotte de 615 avions. Depuis le début de l’année en cours, la compagnie a transporté 15 millions de passagers dans le monde.
Khelifa Litamine