En Algérie, nombreux sont ceux qui réclament la VAR dans les matchs de championnat. Et ce, à la suite des plusieurs contestations des clubs algériens à propos des erreurs d’arbitrage.
Lors de ces dernières journées du championnat de la Ligue 1 Mobilis, il ne se passe pas un match sans contester l’arbitrage. On cite notamment les clubs qui luttent pour leur survie parmi l’élite. De quoi susciter les spéculations quant à l’arrangement des matchs en cette période décisive de championnat.
Nombreux sont ceux qui réclament l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). En effet, ils sont unanimes à dire qu’il est temps pour que cette technologie soit enfin utilisée dans nos stades. Ce serait la meilleure façon pour mettre fin, ou au moins démineur, les erreurs d’arbitrage dans notre pays et qui ont souvent influé sur les résultats de certaines équipes.
A LIRE AUSSI : La JSK victime de l’arbitrage : le manager général, Belkaïd, lâche une bombe
La VAR en Algérie à partir de la saison prochaine ?
Présent à la cérémonie du tirage au sort des huitièmes et les quarts de finale de la Coupe d’Algérie, qui a eu lieu au cercle militaire de Beni Messous, le président de la fédération algérienne de football, Djahid Zefizef, a évoqué l’installation de la technologie VAR dans les stades Algérien. En effet, il affirme que ce sera à partir du prochain exercice 2023/2024.
« Les erreurs d’arbitrage ont toujours existé notamment à l’approche de chaque fin de saison. Il doit y avoir de l’équité et de la transparence. Nous sommes en train de travailler dans ce sens. Je tiens à préciser qu’aucun club n’est visé ou fait l’objet d’un complot. Lors de la réunion du BF tenue dimanche, nous avons installé une commission mixte qui aura pour mission d’inspecter les stades, dans le cadre de l’introduction de la VAR à partir de la saison prochaine ». A-t-il déclaré aux médias présents.
Lors de la réunion du Bureau fédérale statutaire mensuelle de la FAF, le vice-président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) Djamel Haïmoudi a présenté un exposé sur le projet de la VAR en Algérie. Une commission mixte composée notamment d’arbitres et des représentants de l’Entreprise publique de télévision (EPTV) a été installée. Elle aura pour mission d’inspecter les stades des clubs de l’élite pour évaluer la faisabilité de l’utilisation de la technologie au niveau de chaque infrastructure.