Les supporters de la sélection nationale Algérienne ont créé un hashtag sur les réseaux sociaux «#Elmatch_Yet3awed». Une façon par laquelle ils veulent exercer une pression sur le FAF afin d’introduire un recours à la FIFA contre l’arbitre Bakary Gassama pour que le match Algérie-Cameroun soit rejoué.
Le Gambien Bakary Gassama était l’auteur d’un arbitrage scandaleux lors du match d’hier soir Algérie-Cameroun. Les Algériens lui endossent une grande part de responsabilité de l’élimination des Verts pour la prochaine coupe du monde au Qatar et, après avoir commis plusieurs erreurs en faveur des Lions Indomptables, citant notamment son refus d’utiliser la VAR pour prendre les décisions qui s’imposent.
Depuis ce matin, l’arbitre en question fait l’actualité sur les réseaux sociaux. En effet, les Algériens sont tous unanimes à dire qu’il a lésé la sélection nationale et c’est la raison pour laquelle ils ont créé un hashtag «#Elmatch_Yet3awed ». Une façon par laquelle ils veulent exercer une forte pression sur la fédération algérienne de football pour introduire un recours à la FIFA pour que ledit match soit rejoué.
Alors, Algérie-Cameroun sera-t-il rejoué ou non ? C’est la question que se posent les internautes.
Le match sera rejoué sauf si…
Si la majorité des Algériens gardent un mince espoir pour que Algérie-Cameroun soit rejoué, c’est parce qu’ils se sont référés à ce qui s’était passé en 2017 entre le Sénégal et l’Afrique du Sud, dans le cadre des éliminatoires pour la coupe du monde Russie-2018. La FIFA avait décidé de faire rejouer le match à cause d’un pénalty qui n’avait lieu l’être en faveur des Bafana Bafana. L’arbitre Ghanéen Joseph Lamptey, qui avait officié le match, avait été suspendu à vie. Les Lions de la Teranga ont fini, par la suite, à composter leur billet qualificatif pour la coupe du monde.
Mais ce que tout le monde doit savoir, c’est qu’il y a une seule possibilité pour que Algérie-Cameroun soit rejoué, celle de la présence d’une preuve concrète d’une corruption. Mieux, l’article 69 (unique) du code disciplinaire de la FIFA traitant des cas d’influence illégale sur le résultat d’un match n’évoque nullement la possibilité de faire rejouer un match.
«Refaire rejouer le match Algérie-Cameroun est une éventualité loin d’être envisageable, pour ne pas dire impossible. Elle serait plausible dans le cas où il y a une preuve concrète d’une corruption. », dira l’avocat et le journaliste sportif Mourad Boutadjine dans une déclaration accordée à nos confrère d’Ennahar.
«Dans le cas où la FAF aura gain de cause dans l’affaire de l’arbitrage scandaleux du Gambien Bakary Gassama, seul ce dernier sera sanctionné. », a-t-il indiqué.
Visiblement, les Algériens doivent tourner la page de l’élimination de la coupe du monde Qatar-2022.