Désigné pour officier le match barrage de l’équipe d’Algérie face au Cameroun, l’arbitre Botswanais Joshua Bondo est contesté par la fédération algérienne de football. C’était la soupe à la grimace pour tous les Algériens après que la fédération africaine de football a annoncé la nomination de Bondo pour administrer le match aller des coéquipiers de Riyad Mahrez face aux Lions Indomptables à Douala.
Le public algérien n’a pas encore digéré l’erreur flagrante que Joshua a commis lors du match des verts face aux burkinabés à Marrakech pour le compte du précédent tour qualificatif pour la coupe du monde 2022. Un mauvais souvenir qui a fait vite réagir l’instance fédérale algérienne en saisissant la CAF afin que cette dernière revienne sur sa décision.
Le secrétaire général de la FAF a en effet formulé une demande auprès de l’instance continentale pour la désignation d’un autre arbitre « moins douteux » qui officiera cette rencontre cruciale. Il faut dire que cette réaction vient suite à la demande du sélectionneur algérien Djamel Belamdi, qui, n’a pas mâché ses mots lors du fameux match où joshua avait volé la victoire des Fennecs.
Un bras de fer attendu entre la FAF et la CAF
Critiqué pour son manque de réaction et sa « docilité », la fédération algérienne de football lance les hostilités avant le match aller face aux Camerounais.
L’instance de Delly Brahim a saisi la fédération internationale de football il y a deux jours pour que la CAF revoit sa décision de désigner l’arbitre Joshua Bondo. Ce qui ne sera pas sûrement au goût de Patrice Motsepe et de sa gente. Bondo qui n’attardera pas à prendre sa retraite ferait-il un dernier carnage sur les rectangles du foot africain avant de poser définitivement son sifflet ? C’est la question qui se pose en permanence chez les Algériens avant le match du 25 mars.
Pour l’instant, ces derniers doivent attendre la réponse des deux instances du football. Une lueur d’espoir effleure les cœurs des supporters algériens même s’ils sont conscients que ce détail ne doit pas être la principale occupation pour une équipe qui a l’étoffe de l’Algérie.