Le sélectionneur argentin Alejandro Sabella a comparé Lionel Messi à «de l’eau dans le désert» après la victoire de l’Albiceleste sur la Belgique en quart de finale du Mondial, samedi à Brasilia.
Quel est votre sentiment après ce match ?
Nous sommes très, très heureux. C’est du bonheur pour tous les Argentins qui attendent ça depuis 24 ans. Mais c’est une joie modérée parce qu’il faut garder de l’énergie pour les matches qui restent.
On a fait un match très sérieux au plan tactique, dans le respect des consignes, la façon de gérer le match. On a toujours voulu donner plutôt que recevoir et on a voulu faire avancer le ballon.
Je suis ravi de ce que nous avons réalisé. On attend encore plus, mais on a atteint l’objectif minimum, qui était d’arriver à ce niveau que l’on n’avait plus atteint depuis très longtemps.
Comment expliquer le réveil de Higuain ?
Il a eu une fin de saison délicate avec Naples. Il a raté une partie de la préparation et a manqué quelques entraînements. C’est celui dont j’attendais le plus. Il a beaucoup couru, il a beaucoup aidé ses équipiers et il a marqué un but très important. C’est ce qu’on attend des buteurs.
Visez-vous désormais le titre ?
Je pense déjà au prochain match, qui sera très difficile. On verra comment les joueurs se sentent. On a déjà joué cinq matches, dont quatre à 13h. Il y aura beaucoup de récupération dans les prochains jours.
Comment jugez-vous le match de Messi ?
Messi a fait un grand match. Il n’est pas seulement utile pour marquer, mais pour avoir la possession, attirer des défenseurs. Chacun de ses déplacements est intelligent. Il met en danger l’équipe adverse dès qu’il a le ballon ou qu’il se déplace.
Ce ne sont pas seulement les buts qui m’intéressent. Il ne perd jamais le ballon, il crée des espaces. Ce joueur, c’est de l’eau dans le désert. Il trouve les solutions quand on croit qu’il n’y en a pas.