La finale du Mondial 2014 verra donc s’affronter l’Argentine et l’Allemagne. Deux sélections qui ont déjà plus d’une étoile accrochée à leur maillot, et qui ont chacune une revanche à prendre…
Intraitable face au Brésil en demi-finale (7-1), l’Allemagne retrouvera en finale l’Argentine, qui a disposé des Pays-Bas ce mercredi (0-0, 4 tab 2). Deux sélections qui se connaissent mieux que personne… L’Albiceleste et la Mannschaft ont l’occasion de marquer un peu plus de leur empreinte l’histoire de la Coupe du monde. Les Argentins l’ont déjà remportée à deux reprises, une fois de moins que l’Allemagne. Une affiche loin d’être inédite entre deux vieux roublards du football…
Un 7e face à face !
Les deux formations s’affronteront pour la septième fois dans une Coupe du monde, un record ! Une troisième fois d’affilée, après les précédentes confrontations en 2006 puis 2010. C’est pour l’heure l’Allemagne qui mène aux points, avec quatre victoires en six rencontres (1958, 1990, 2006, 2010), dont un succès aux tirs au but sur son sol. Les joueurs sud-américains comptent un nul 0-0 en Angleterre en 1966, en phase de poules. Leur seule victoire a gardé une saveur particulière.
La belle en finale
La seule victoire des Argentins face à l’Allemagne dans un Mondial remonte à 1986 au Mexique, et c’était déjà en finale. Avec à la baguette un certain Diego Maradona… Les coéquipiers de Jorge Burruchaga s’étaient imposés 3-2 et décrochaient leur deuxième étoile, leur dernière. Quatre ans plus tard, la Mannschaft prenait sa revanche en Italie et, toujours en finale, s’imposait sur le plus petit des scores (1-0). L’édition 2014 permettra aux deux formations de jouer la belle ce dimanche 13 juillet. Une troisième finale entre deux mêmes équipes, c’est là aussi un record !