Armée : 2 nouvelles nominations au ministère de la Défense

Armée : 2 nouvelles nominations au ministère de la Défense

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a procédé ce dimanche 19 septembre 2021 à l’installation de deux généraux qui occupent des postes de haute responsabilité au sein du ministère de la Défense.

En effet, le général Mohamed Salah Benbicha qui occupait le poste de secrétaire général par intérim du ministère de la Défense est désormais le secrétaire général du même ministère après avoir été désigné par décret présidentiel. De son côté, le général Mahfoudh Benmeddah a été nommé au poste de commandant des forces navales après avoir assuré l’intérim.

Selon nos confrères de Liberté, ces nouvelles nominations ont été annoncées dans le dernier numéro du Journal officiel, publié le 14 septembre, ou un décret présidentiel en date du 6 et 7 septembre portent la nomination des deux généraux.

Il convient de rappeler que Le Président de la République avait désigné également, le Général-major Mabrouk Saba, à compter du 6 septembre 2021, comme directeur de la communication, de l’information et de l’orientation de l’Etat-major de l’Armée Nationale Populaire. Le nouveau directeur de la communication de l’armée a succédé au Général-Major Maddi Boualem, lors d’une cérémonie ayant eu lieu au niveau de l’École Supérieure Militaire.

Une série de limogeages depuis le mois d’aout.

Ce mouvement ayant touché des hauts gradés de l’institution militaire intervient suite à une série de limogeages qui a visé plusieurs généraux majors. Il s’agit directeur central des services de santé militaire, Abdelkader Bendjelloul qui est resté à la tête de ce poste environ 14 ans. Ce dernier a été limogé le 9 septembre.

Durant le mois d’août dernier, le président Abdelmadjid Tebboune opéré un important mouvement qui a touché de hauts fonctionnaires de l’armée algérienne à l’instar du général-major Mohammed Bouzouine, le général-major Ammar Zaimi ainsi que le général-major Abdelhakim Meraghni.

Le premier était chef d’État-major du commandement des forces aériennes, le second chef d’État-major de la 4ᵉ région militaire. Quant au troisième, il occupait le poste d’adjoint au commandant de la 5ᵉ région militaire.