ORAN- Le centre d’information de la 2ème Région Militaire, organise depuis samedi des « Portes ouvertes » au niveau de son nouveau siège, sis à Haï Salam, à l’occasion de la double fête de l’indépendance nationale et de la jeunesse.
« Cette manifestation intervient pour célébrer le 55eme anniversaire du recouvrement de l’indépendance nationale et la jeunesse. Elle met en exergue les différentes étapes de la guerre de libération nationale ainsi que les réalisations de l’armée nationale populaire, digne héritière de l’ALN » a souligné le chef du centre le Commandant Benhalima Farid.
Le visiteur est appelé à (re)découvrir les différentes étapes de la guerre de libération jusqu’au recouvrement de l’indépendance nationale ainsi que les dévolues à l’ANP, ses centres d’instruction et de formation ainsi que ses unités de combat.
Ces « Portes ouvertes » comportent des affiches ainsi que des panneaux relatant par l’écrit et par l’image les préparatifs du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954, les batailles et victoires remportées sur les champs de bataille par les unités de l’ALN, les évènements du 20 août 1955 dans le Constantinois, le Congrès de la Soummam, les manifestations du 11 décembre 1960, les massacres du 17 octobre 1960 et bien d’autres étapes de l’histoire contemporaine du pays.
Un autre volet de la manifestation est dédié aux réalisations de l’ANP après l’indépendance, à la présentation des différents corps d’armée, aux structures d’instruction, à la santé militaire. La participation de l’ANP aux guerres arabo-israéliennes, les opérations de destruction des mines dans les zones frontalières ainsi que l’intervention de l’ANP lors des catastrophes naturelles ont été mises également en exergue.
Enfin, un stand a été réservé aux oeuvres d’art primées dans le cadre du concours traitant du thème du 55ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et auquel ont participé toutes les unités de la 2ème RM.
Ces « Portes ouvertes » ont permis au public et aux médias de visiter des structures du nouveau siège, dont la bibliothèque riches en ouvrages d’histoire et la salle de conférence. Un documentaire intitulé « De l’ALN à l’ANP » a été présenté au public.