L’Inde a entériné l’achat de 36 avions de chasse Rafale, fabriqués par le constructeur français Dassault. Il s’agit du plus gros contrat remporté à l’exportation pour le géant de l’aéronautique. La signature de la vente doit se tenir vendredi.
Les pourparlers duraient depuis près de 18 mois. C’est désormais officiel : l’Inde a définitivement approuvé l’achat à Dassault Aviation de 36 chasseurs Rafale, dernière étape avant la signature du contrat, a-t-on appris mercredi 21 septembre de source gouvernementale indienne.
Le président François Hollande a demandé dans la journée à son ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de se rendre vendredi à New Delhi, où doit avoir lieu la signature qui scellera l’accord entre la France et l’Inde.
Les modalités financières de l’accord n’étaient pas disponibles dans l’immédiat. Un haut responsable du ministère indien de la Défense avait déclaré la semaine dernière que la conclusion de l’accord était proche.
François Hollande et le Premier ministre indien Narendra Modi étaient intervenus en 2015 et avaient porté le dossier au niveau gouvernemental, plusieurs années de négociations commerciales avec Dassault n’ayant rien donné.
La commande indienne, qui vise à répondre aux besoins urgents de modernisation de l’Armée de l’air, devait initialement porter sur 126 avions mais elle a été ramenée à 36 exemplaires seulement.