Armes chimiques en Syrie : le plan russe transmis aux États-Unis

Armes chimiques en Syrie : le plan russe transmis aux États-Unis

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’État américain John Kerry vont se rencontrer à Genève jeudi dans l’après-midi.

La Russie a transmis aux États-Unis son plan de contrôle des armes chimiques en Syrie et ce dossier sera discuté jeudi à Genève par les chefs de la diplomatie des deux pays, a indiqué mercredi une source russe citée par les agences. « Nous avons transmis aux Américains notre plan pour mettre sous contrôle international les armes chimiques en Syrie. Nous comptons en discuter à Genève », a déclaré cette source au sein de la délégation russe.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’État américain John Kerry vont se rencontrer à Genève jeudi dans l’après-midi. Une source russe à Genève, citée par l’agence Itar-Tass, a indiqué que cette rencontre pourrait durer plusieurs jours. « La rencontre devra très vraisemblablement commencer jeudi et se terminer vendredi, mais elle pourrait se prolonger jusqu’à samedi », a indiqué cette source. La Russie a annoncé avoir proposé à ses alliés syriens de placer leur stock d’armes chimiques sous contrôle international et de le détruire, une proposition acceptée par Damas mardi.

M. Lavrov a « des idées intéressantes sur les moyens par lesquels nous pourrions parvenir à cela », a affirmé mercredi John Kerry, qui s’exprimait lors d’un forum de discussion en ligne organisé par Google + : « Si nous pouvons réellement sécuriser toutes les armes chimiques de la Syrie par ce biais, c’est clairement le moyen préférable, et de loin, et cela serait un véritable exploit. » L’accueil favorable réservé par Washington à cette initiative semble éloigner la perspective de frappes contre le régime syrien, accusé d’être responsable d’une attaque chimique perpétrée le 21 août près de Damas, qui a fait plusieurs centaines de morts.