Arrestation de Rachid Mesli, ex-avocat de l’ex-FIS: l’Algérie présentera la demande d’extradition dans les délais

Arrestation de Rachid Mesli, ex-avocat de l’ex-FIS: l’Algérie présentera la demande d’extradition dans les délais

L’Algérie présenterait « dans les délais » à l’Italie la demande d’extradition de Rachid Mesli, ex-avocat de plusieurs dirigeants du l’ex-Front islamiste du Salut (FIS), objet d’un mandant d’arrêt international, a déclaré jeudi Tayeb Louh, ministre de la justice et garde des sceaux.

L’Italie a accord à l’Algérie un délai de 40 jours pour préparer et communiquer le dossier de la demande d’extradition de Rachid Mesli, à compter de la date de son arrestation, mercredi 19 août par les autorités italiennes au Grand-Saint-Bernard (Suisse). Le ministre a affirmé que « le dossier sera fin prêt dans les délais avant son envoi par voie diplomatique ».

« Cette affaire n’est pas la première du genre et elle ne sera pas la dernière », a par la suite déclaré M. Louh. Il a rappelé que la justice algérienne agit conformément aux conventions bilatérales signées avec certains pays, dont l’Italie et des conventions internationales ratifiées par l’Algérie.

A noter que Rachid Mesli a déjà quitté l’Italie et rejoint la Suisse, où il vit.

Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par Interpol sur demande des autorités algériennes. Il a été condamné à trois ans de prison en 1996 en Algérie. Il a été libéré en 1999, avant d’obtenir le statut de réfugier en Suisse une année après, en 2000.

Il a fondé en 2005 la Fondation Alkarama. Une ONG qui, selon les mêmes médias suisses, subit des « attaques régulières de la part de certaines gouvernements arabes ». Les Emirats arabes unis ont d’ailleurs placé Alkarama sur leur liste de groupes terroristes.