La police allemande a annoncé dimanche avoir arrêté un homme soupçonné d’avoir projeté un attentat et accusé d’être lié à l’islamiste radical présumé interpellé vendredi en Autriche.
L’homme, âgé de 21 ans, a été placé en détention provisoire samedi dans la ville de Neuss, près de Cologne (ouest), après avoir fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour avoir « projeté un crime grave contre l’Etat », selon un porte-parole de la police de l’Etat de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Un porte-parole du ministère de l’Intérieur autrichien, Karl-Heinz Grundböck, a confirmé que cette arrestation « était liée » à celle de l’homme de 17 ans — et non de 18 comme indiqué précédemment — vendredi soir, à Vienne.
« L’enquête se poursuit », a déclaré M. Grundböck à l’AFP.
Les autorités allemandes comme autrichiennes n’ont pas souhaité faire d’autres commentaires mais les médias des deux pays ont rapporté que les deux hommes avaient fait des expériences pour fabriquer des explosifs dans l’appartement de Neuss.
Le magazine allemand Focus, citant des sources judiciaires, a rapporté de son côté que les unités spéciales des forces de polices (SEK) avaient fait une descente dans l’appartement du suspect, soupçonné de planifier un attentat à la bombe visant la police et des soldats.
Selon Focus, la police allemande a confisqué des ordinateurs et des téléphones se trouvant dans l’appartement et l’épouse du suspect a été brièvement interpellée pour être interrogée.
Le magazine a également révélé que l’homme arrêté en Autriche avait dit aux enquêteurs avoir prêté allégeance au groupe jihadiste Etat islamique (EI) et révélé son lien avec son complice en Allemagne.
Les autorités autrichiennes ont déclaré que le suspect qui aura 18 ans dans les prochains jours, avait été transféré dimanche après-midi à la prison de Josefstadt à Vienne.
Selon les médias, l’homme, prénommé Lorenz K., est né en Autriche de parents d’origine albanaise et a grandi dans la petite ville de Neunkirchen au sud de Vienne.
Il se serait vraisemblablement radicalisé lors d’un séjour d’un an en prison en 2014-15, qu’il a effectué pour une agression.
L’Allemagne est en alerte maximale depuis qu’un demandeur d’asile tunisien Anis Amri a lancé son camion sur la foule dans un marché de Noël à Berlin, tuant douze personnes et en blessant des dizaines d’autres. L’attentat avait été revendiqué par l’EI.