Si durant la précédente vague de l’épidémie du coronavirus, la période de confinement avait été de 14 jours pour les cas confirmés, la durée d’isolement des contaminés lors de cette 4e vague vient d’être écourtée par le ministère de la Santé.
Jeudi dernier, le département de Benbouzid a, en effet, décidé de réviser la durée d’isolement à cinq jours pour les cas positifs asymptomatiques et à sept jours pour les cas positifs symptomatiques. Pour les patients présentant des formes graves et/ou hospitalisées, cette période demeure tributaire de l’évolution clinique de leur cas.
Dans une note adressée aux directeurs de la santé et des établissements hospitaliers, la direction générale de la prévention affirme cette mesure intervient « en tenant compte de l’état actuel des connaissances scientifiques »,
La révision de la durée de confinement pour les cas de Covid-19 concerne donc la reprise de travail après l’arrêt imposé par la contamination. « La présente note vient actualiser les critères de levée de confinement et de reprise de travail d’un cas Covid-19 », précise-t-on encore.
Les détails des durées de confinement et la reprise du travail
Dans les détails, le document souligne que la durée de confinement pour les cas avec des formes asymptomatiques « est de cinq jours à partir du jour du prélèvement positif ». En revanche, le concerné est tenu de porter un masque FFP2 à son retour au travail, et ce, pendant trois jours au minimum.
En outre, les cas ayant développé des formes symptomatiques bénignes ou modérées devront être soumis à un confinement de sept jours à partir du premier jour des symptômes. L’intéressé doit également porter un masque FFP2 lors de la reprise de travail, et ce, pour une durée de trois jours au minimum.
Par ailleurs, les cas symptomatiques ayant développé des formes graves, le ministère de la Santé précise que la levée du confinement sera tributaire de l’évolution clinique. La période pourra donc aller jusqu’à 21 jours du début des symptômes.
Dans tous les cas, la note précise que la reprise du travail après une contamination au Covid-19 « est assujettie à une décision médicale délivrée par le médecin de travail ou le médecin habilité et le critère virologique ». Ainsi, la PCR ne sera pas nécessaire pour la reprise.