Les manifestants arrêtés durant le 110ème vendredi du Hirak seront présentés devant les différentes institutions juridiques, ce dimanche 28 mars 2021.
En effet, si certains manifestants ont été libérés dans la soirée du vendredi 26 mars 2021, d’autres n’ont pas pu bénéficier du même sort, et font l’objet d’une mise en garde, avant d’être présentés dimanche devant le tribunal. Néanmoins, le nombre exact n’a pas encore été communiqué.
Parmi les personnes arrêtés et non relâchées figurent l’étudiant Abdenour ait Said et l’ancien détenu d’opinion Mohamed Tadjadit. Arrêtés hier vers 17h, les deux figures du mouvement de manifestation populaire n’ont pas été relâchées. Selon l’avocate et député du RCD, Fetta Sadaat, « s’ils n’ont pas été libérés c’est qu’ils ont été placés en garde à vue. Ils seront donc présentés dimanche devant le procureur de la République ».
Outre ces deux personnalités du Hirak, Hamza Boulahia, Belaamidi Laamouri (Boualem El gaz), Abdel Samii Youcef et Nabil Boussekine seront également présentés le même jour devant le procureur du tribunal de Sidi Mhamed, à Alger.
Egalement Nasreddine Hamitou et Ayoub Chahetou de la wilaya d’El Bayadh qui seront présentés dimanche devant le procureur de la république, alors que les quinze autres manifestants arrêtés avec eux ont été libérés, selon le CNLD (Comité National de Libération des Détenus).
Une série d’arrestations qui a touché plusieurs wilayas
A Oran, les forces de l’ordre ont violemment empêché les manifestants de suivre leur chemin habituel. Pour disperser la foule et la repousser, les forces de l’ordre ont eu recours à l’utilisation du gaz lacrymogène. Plusieurs personnes ont été également interpellées durant le dispersement.
Dans la ville de M’sila, la police locale a empêché la marche de débuter. Les policiers ont suivi les manifestants dans les quartiers dans le but d’empêcher tout rassemblement. Des arrestations sont, également signalées dans cette wilaya.
Des sources locales indiquent également que des arrestations ont été effectuées dans les villes d’El Oued et d’Aflou dans la wilaya de Laghouat. Des scènes similaires sont également signalées dans les villes de Oued R’hiou, située dans la wilaya de Relizane. Dans la commune de Mostaganem, les forces de l’ordre ont également procédé à des arrestations.