Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, a confirmé que la loi relative aux obligations et documents de voyage ne comportait pas de dispositions exemptant les membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger de présenter un passeport algérien lors de leur entrée sur le territoire national.
Selon le média arabophone El Khabar, lors d’une session publique du Conseil National Populaire consacrée à des questions orales posées à plusieurs membres du gouvernement, le ministre a répondu à une question sur la dispense de l’obligation pour les doubles nationaux de la communauté nationale à l’étranger de présenter un passeport algérien à leur entrée sur le territoire national en affirmant que la loi relative aux obligations et documents de voyage « ne comportait pas de dispositions exemptant les membres de notre communauté résidant à l’étranger de présenter un passeport algérien à leur entrée sur le territoire national ».
Obligation de posséder un passeport algérien : Merad apporte des précisions
Dans ce contexte, Merad a souligné que « l’obligation de détenir un passeport algérien est due à la protection des droits du Trésor public et à l’égalité fiscale pour tous les citoyens résidant à l’étranger, et par conséquent, en vertu de la Constitution, autorise ces personnes à entrer sans posséder un passeport algérien constitue une atteinte à la législation en vigueur ».
Le ministre a également fait remarquer les efforts déployés par l’État pour rapprocher l’administration des citoyens, y compris les membres de la communauté nationale à l’étranger, en particulier en ce qui concerne la réduction des formalités administratives et la réduction des délais de délivrance des documents.
En somme, la loi en vigueur en Algérie oblige les membres de la communauté algérienne à l’étranger de présenter un passeport algérien lors de leur entrée sur le territoire national. Cette mesure est prise pour protéger les intérêts financiers du pays et pour assurer l’égalité fiscale pour tous les citoyens algériens résidant à l’étranger. Cependant, l’État a mis en place des mesures pour faciliter les procédures administratives et réduire les délais de délivrance des documents, afin de