Le président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM), Mustapha Khiati, s’est exprimé ce samedi 04 septembre 2021 concernant le variant « Mu ».
En effet, le professeur estime que le nombre de contaminations par la nouvelle souche mutante du Coronavirus « Mu » reste minime. Khiati a expliqué que la vitesse de propagation de ce nouveau variant est beaucoup moins rapide que celle du variant « Delta ».
Ce dernier n’a pas exclu sa transmission en Algérie, déclarant cependant que « tant que la nouvelle souche ne s’est pas déplacé de la Colombie vers l’Europe, la situation reste sous contrôle. Mais que la possibilité de son arrivée en Algérie reste envisageable ».
Le nouveau variant peut provoquer une nouvelle vague de contamination
Concernant l’efficacité des vaccins disponibles en Algérie contre cette nouvelle souche », le porte-parole a expliqué qu’il n’y a pas encore assez de données sur l’efficacité des vaccins proposés contre le nouveau variant.
Il a ajouté que « tous les vaccins qui sont actuellement disponibles ont un objectif principal, qui est de réduire les cas de contamination sévères et de réduire les décès, et il est à noter que les pays qui ont atteint 90 % du taux de vaccination de leurs citoyens ont enregistré une baisse du nombre de contaminations ».
Khiati a également émis l’hypothèse selon laquelle ce variant peut engendrer une quatrième vague si il pénètre en Algérie, déclarant : « Chaque fois qu’une nouvelle souche apparaît, il y a la possibilité qu’une nouvelle vague de contamination émerge, tout dépend du comportement et des précautions sanitaires que les citoyens adopteront. »