Art culinaire : concours du meilleur gâteau traditionnel à Constantine

Art culinaire : concours du meilleur gâteau traditionnel à Constantine

Un concours du « meilleur gâteau traditionnel constantinois » sera ouvert, samedi prochain, à l’occasion de la journée internationale de la femme (8 mars), a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.

Trente (30) femmes attendues de différentes communes de la wilaya prendront part à ce concours mis sur pied par la maison de jeunes Messaoud-Boudjeriou (centre de Constantine), avec la collaboration de l’association « El Amir » pour la culture et la bienfaisance.

Selon le président de cette association, Saber Kherrab, l’objectif de cette compétition était de « préserver et de promouvoir la pâtisserie traditionnelle qui reste indissociable du patrimoine culinaire, déjà très riche, du Vieux Rocher ».

Les concurrentes devraient rivaliser d’ingéniosité pour présenter de savoureux gâteaux de tailles et de formes différentes, typiquement constantinois, qui garniront les tables devant être dressées pour cette exposition qui ne manquera pas de faire saliver les visiteurs.

Les gâteaux de tradition, comme la Baklaoua, le Makroud, le Kaâk, les Griouech et la Ghribia, auront la part belle dans cette exposition pour prouver que les douceurs qu’appréciaient les aïeux ont su résister aux pâtisseries dites modernes ou venues du Moyen-Orient, notamment de Syrie.

Le concours du salon des gâteaux traditionnels qui se poursuivra jusqu’au 12 mars en cours, sera jugé par un jury constitué d’enseignants en pâtisserie activant dans les centres de formation professionnelle.

Trois récompenses sont prévues pour primer « le meilleur goût », « la meilleure décoration » et « la meilleure table ».