Article 51 : La proposition du FLN revue par le président

Article 51 : La proposition du FLN revue par le président

Le fameux article 51 du projet de révision constitutionnelle, qui interdit l’accès aux fonctions et aux emplois au sein de l’Etat en énonçant que « La nationalité algérienne exclusive est requise pour l’accès aux hautes responsabilités de l’Etat et aux fonctions politiques » a été reformulé par le président de la république sur proposition du parti FLN selon EnnaharTV.

En effet, le président de la république a apporté des modifications à cet article qui limitera l’accès aux hautes responsabilités de l’Etat pour les binationaux;



Le président a convenu d’apporter les modifications suivantes :

Il est stipulé que les binationaux ne pourront accéder à des postes clés de l’Etat probablement des postes relatifs à la sécurité nationale.

Une loi, votée par le Parlement déterminera les postes qui seront accessibles aux binationaux.

Il est vrai que le président a reformulé cet article 51 alors que le FLN a demandé son retrait pur et simple et le FLN a eu raison de le demander. Le président a en fait coupé la poire en deux.

Cela est-il suffisant ? cela ne renforcera t-il pas l’idée que les algériens ne sont pas égaux ? et que le principe de l’égalité des chances est bafoué ?

Il est maintenant à espérer que le Conseil constitutionnel retoque cet article au nom du principe que les algériens d’ici ou d’ailleurs sont dignes d’occuper tous les postes au sein de l’Etat et prétendre même à la magistrature suprême.