Article insultant envers les joueurs algériens «Libération» présente ses excuses

Article insultant envers les joueurs algériens «Libération» présente ses excuses

Suite à la vague d’indignation et aux vives critiques qui ont suivi la publication sur papier et la mise en ligne d’un article jugé insultant envers les joueurs de la sélection algérienne, le journal français « Libération » a tenu à présenter, dans son édition d’hier, ses excuses aux Algériens et à ses lecteurs.

Le journal a même censuré l’article en question écrit par Matthieu Pecot, qui s’est permis de vider son sac sur l’Algérie.

«Il ne s’agissait en aucun cas de blesser quiconque, mais de rendre compte du match des Fennecs d’une façon que nous pensions, à tort, originale, voire humoristique. C’était du 150e degré inintelligible. Nous nous sommes plantés.

Nous présentons nos excuses à toutes les personnes qui se sont senties atteintes par cet article », a écrit le quotidien.

Pour rappel, le journal a consacré, lundi dernier, un article au match Algérie-Slovénie joué dans le cadre de la Coupe du Monde. Intitulé « Notes salées pour l’Algérie ».

Son auteur, un journaliste sportif, s’était laissé aller dans des considérations malintentionnées.

Un dérapage qui a valu de nombreuses réactions d’indignation. Les internautes, algériens plus particulièrement, ont fermement dénoncé cet article provoquant qu’ils ont qualifié d’ « anti-algérien ». Parmi les idées insensées développées dans l’article, le portrait du défenseur Madjid Bouguerra. Pourtant qualifié d’« homme du match » de la rencontre.

Pour le journaliste français, Bouguerra possède « le parfait attirail du videur de night-club ».

Revenant sur l’erreur du gardien, Fawzi Chaouchi, qui a conduit au but victorieux des Slovènes, le Français a écrit : « Le gardien de l’ES Sétif est surnommé Higuita en référence à ses prises de risques débiles dans le jeu au pied.

C’est le fantôme de la légende colombienne qui l’a sommé de faire n’importe quoi sur ses cheveux ».

L’on se demande bien pourquoi ce journaliste n’a pas osé en faire autant envers les joueurs de l’équipe de France. Pourtant, leur première sortie en Coupe du Monde n’était pas si parfaite que ça.

Par : Amel Benhocine