Chergui Abdelghani
Décevante aux yeux des supporters, il est vrai habitués à mieux, l’ASBM a effectué la plus mauvaise saison depuis son accession en DNA. Cela peut s’expliquer par le manque de moyens financiers, mais il faut le dire, les joueurs étaient capables de faire mieux. Bien que le club a dû se contenter de la 6ème place, avec 38 points au terme de la phase retour, mais avec seulement trois points d’avance sur le voisin l’IRBM, qui a rétrogradé en division inter-régions.
Les fans du club estiment que les résultats enregistrés durant cette saison sont en deçà de leurs espérances par rapport à la saison dernière où le club maghnaoui a terminé sur le podium. Tout le monde s’attendait à ce que le club refasse le même parcours ou mieux. Mais, en fin de compte il n’en fut rien, au contraire ce fut une saison que nous pouvons qualifier de catastrophique. De mauvais résultats à domicile et en déplacement avec à la clé une position au classement peu reluisante. Alors que les supporters sont restés sur leur faim la saison écoulée où leur équipe a terminé à la seconde place, ils avaient l’espoir de la revoir rebondir cette saison, mais en vain.
Car c’est tout le contraire qui s’est produit avec un parcours en dents de scie pour les poulains de Mohammed Hamdouni qui a pris le relais à la tête de la barre technique après le départ de Sidi Mohammed Nechniche. Il a fallu attendre la 27ème journée pour que l’ASBM prenne ses distances par rapport au purgatoire et mettre fin à l’insoutenable angoisse de ses milliers de fans. Le manque flagrant de moyens financiers a failli condamner le club au purgatoire quand on sait qu’au terme de la phase aller, le club totalisait 17 points seulement.
Durant la seconde phase du championnat, joueurs ont tenté tant bien que mal de relever la tête avec des résultats probants, mais qui seront suivis par d’autres en dents de scie. Le dernier virage sera décisif et n’eût été la volonté des joueurs, le pire était à craindre.
Il faut souligner les efforts consentis par le président de section Abdelhamid Hakki qui a su trouver l’argent nécessaire pour la couverture des frais (transport, restauration, hébergement, primes de matches etc.). En effet, la maigre subvention allouée au club par les pouvoirs publics n’a même pas servi à régler 50% des dettes cumulées depuis deux saisons. Sans ce dévouement, l’ASBM serait tombée dans le purgatoire, comme l’a lui-même si bien spécifié : « C’est grâce à la volonté des joueurs que nous avons réussi à éviter la descente. Notre équipe était soudée malgré les problèmes financiers et l’indifférence des élus locaux qui nous ont complètement tournés le dos, on a su manœuvrer au bon moment pour redresser la barre. Je félicite les joueurs et le staff technique pour le travail titanesque qu’ils ont fourni pour assurer le maintien de l’équipe en DNA ».
Cet exercice est à mettre aux oubliettes et les dirigeants doivent dès maintenant s’atteler à la préparation de la prochaine saison en procédant à un recrutement judicieux vu que plusieurs joueurs, tels que les frères Tahar Abdellatif et Mohammed, Cherifi, Baroudi, Bouzar, ont atteint l’âge de la retraite et ce, afin de placer la barre un peu plus haut et jouer les premiers rôles la saison prochaine si les pouvoirs publics s’engagent bien sûr à délibérer pour une subvention conséquente qui permettra au club de bien entamer la prochaine saison.