ASL Airlines France inaugure son Paris–Alger

ASL Airlines France inaugure son Paris–Alger

La compagnie aérienne ASL Airlines France a inauguré vendredi son premier vol entre Paris et Alger, qui sera suivi le mois prochain par un autre à destination de Chlef. La route entre les deux capitales est aussi sa première opérée toute l’année.

Depuis le 23 juin 2017, la filiale française du groupe ASL Aviation Holdings propose cinq vols par semaine entre sa base de Paris-CDG et l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, opérés en Boeing 737-700 pouvant accueillir 147 passagers. Les départs sont programmés lundi, mardi, mercredi et jeudi à 13h40 (arrivée à 15h00) plus jeudi à 20h20 (arrivée à 21h40) ; les vols retour quittent la capitale algérienne lundi, mardi, mercredi et jeudi à 16h00 (arrivée à 19h20) plus jeudi à 22h40 (arrivée vendredi à 2h00). ASL Airlines France est en concurrence sur cet axe avec Air France, Aigle Azur, Air Algérie et Tassili Airlines ; une sixième rotation hebdomadaire sera ajoutée le 1er septembre, le vendredi.

Les tarifs sont proposés à partir de 220 € toutes taxes comprises, frais de dossier inclus et bagages inclus (23 kg de bagages en soute et 5 kg de bagages en cabine). Pendant la durée de vol de 2h20 une collation est offerte aux passagers, complétée d’une offre de service de restauration payante « à la carte ». Du 4 juillet au 31 aout 2017, ASL Airlines desservira d’autre part Chlef-Aboubakr Belkaid au départ de Paris deux fois par semaine : son 737-700 décollera mardi et jeudi à 18h30 pour arriver à 20h00, et repartira à 21h00 pour se poser le lendemain à 0h30. Seule Air Algérie est présente sur cette route proposée à partir de 201 euros A/R. Outre les compagnies déjà citées, rappelons que des vols entre la France et l’Algérie sont également proposés par Atlas Atlantique Airlines et les low cost Transavia (Nantes et Lyon – Alger) et Vueling (Marseille – Alger).

Lors de l’annonce de ces premiers vols vers l’Algérie le mois dernier, le directeur général d’ASL Airlines France Jean-François Dominiak déclarait dans un communiqué : « L’ouverture par ASL Airlines France de deux nouvelles lignes vers l’Algérie s’inscrit dans la stratégie de renforcement de l’activité passagers de la compagnie, qui franchit un nouveau pas dans le développement de son activité de vols réguliers, avec l’ouverture à l’année d’une ligne sur un axe majeur : Paris-Alger. La desserte de Chlef vient s’intégrer dans notre réseau de lignes régulières qui, en créant de nouveaux marchés, apporte une réponse aux besoins de déplacements des femmes et des hommes entre les régions desservies pour mettre ‘des avions au service des Hommes’ ».

Cet été, ASL Airlines France dessert en vols réguliers huit destinations en France, en Europe et au Canada, au départ de cinq villes françaises et européennes : de Paris-CDG vers Alger et Chlef donc, Bastia, Calvi, Oujda, Dublin et Halifax ; vers Oujda depuis Bastia et Bordeaux ; Dublin et Halifax depuis Toulouse ; et depuis Vienne vers Toulouse, Bordeaux, Dublin et Halifax. En en vols charters touristiques, « plusieurs dizaines de destinations vers le sud de l’Europe et le bassin méditerranéen » sont desservies au départ de France et du Royaume-Uni.

ASL Airlines France assure une double activité de transport de passagers « sur des lignes inédites » et de transport de fret. Elle effectue des vols passagers d’une part pour les principaux tours opérateurs français et européens, d’autre part sur des lignes régulières qu’elle ouvre au départ de France. Cette offre est complétée par une offre de vols passagers à la demande : vols VIP et incentives, navettes d’entreprise. Elle exerce son activité fret en France et en Europe pour les principaux expressistes internationaux et pour des opérateurs postaux. Elle opère aussi des vols cargo réguliers ainsi que des vols cargo à la demande.