Adjal L.

L’objectivité nous oblige à dire que, sur ce match, les Chélifiens se sont montrés supérieurs sur plusieurs plans, dont ceux de la volonté et de l’expérience, à l’image d’une défense expérimentée, un milieu actif et des attaquants rapides et déterminés. L’équipe widadie de vendredi n’avait pas les moyens de contrer un rival sûr de sa force et soutenu par une nombreuse galerie.
Ce qui a pénalisé les Widadis, c’est la mauvaise relance à partir de la défense et le manque de « liant » entre le milieu et le secteur offensif. D’ailleurs, les Chélifiens, plus homogènes, se sont appropriés la zone du milieu, ce qui a constitué une difficulté supplémentaire pour des locaux, il faut le reconnaître, trop dépendants de leur capitaine Hadj Bouguèche.
Ceci dit, ce duel s’est avéré captivant à divers titres. En premier lieu, l’intensité des débats, les péripéties qui l’ont marqué ainsi que les penalties accordés par l’arbitre. Ce derby, en tout cas, aura été d’un meilleur calibre que certains matches de l’élite. Il faut signaler la contribution des entraîneurs Zaoui et Bouali, deux anciens défenseurs qui n’hésitent pas à favoriser le jeu d’attaque, ce qui est plutôt rassurant par les temps qui courent. En définitive, ce premier sacre est amplement justifié, des Chélifiens ayant étalé leurs capacités à faire front devant n’importe quel rival, et le WAT figure dans ce lot des rivaux les plus valables.
Ces deux équipes vont certainement, continuer à animer la bataille dans une Ligue 2 qui est loin d’avoir livré tous ses secrets. L’ASO s’est paré du titre honorifique de champion d’hiver et le mérite amplement, malgré quelques contre-performances, dont la plus récente à domicile face à l’ES Mostaganem, l’un des poursuivants. Toutefois, l’écart est encore mince par rapport à la meute des clubs, dont précisément le WAT ainsi que le MCEE, le NCM et l’US Biskra, qui n’ont pas dit leur dernier mot, loin de là.
Ceci nous permet de dire que la phase-retour s’annonce plus animée, tant en tête qu’en queue du tableau où plusieurs clubs sont sous la menace de la relégation.