L’assaut, particulièrement spectaculaire, a fait sept blessés, selon les autorités…
Près de 200 immigrants clandestins venus d’Afrique ont franchi mardi à l’aube la frontière entre le Maroc et l’Espagne dans l’enclave espagnole de Ceuta ainsi que dans celle de Melilla où cet assaut, particulièrement spectaculaire, a fait sept blessés, ont annoncé les deux préfectures. «Environ 300 immigrants subsahariens ont lancé un assaut contre la clôture de Melilla vers 6h30 locales. Selon les chiffres disponibles pour le moment, plus d’une centaine seraient parvenus à entrer», a indiqué la préfecture dans un communiqué. «Les assaillants sont parvenus à renverser complètement une partie de la clôture frontière et sont entrés avec une grande violence, lançant des objets contre les forces de sécurité qui tentaient de contenir l’assaut», a-t-elle ajouté.
Des images nocturnes, diffusées par la Garde civile, ont montré un flot ininterrompu d’immigrants escaladant une première clôture de plusieurs mètres de haut, puis une deuxième et une troisième, un peu plus basses, le grillage ployant sous leur poids. «Six gardes civils ont été blessés ainsi qu’un immigrant qui souffre d’une possible fracture de la jambe après être tombé de la clôture» et qui a été hospitalisé, précise-t-elle. «40 mètres de grillage ont été détruits», a précisé le préfet de Melilla, Abdelmalik El Barkani, à la presse, ajoutant que les dégâts devaient être réparés d’ici à mercredi. Les immigrants ont été mis à disposition de la police et devaient ensuite être transférés au Centre d’accueil temporaire des immigrants (Ceti), qui abrite désormais le double de sa capacité (480 personnes).
«Le plus important assaut depuis 2007»
Melilla constitue, avec Ceuta, une autre enclave espagnole sur la côte marocaine, les deux uniques frontières terrestres entre l’Union européenne et l’Afrique. A Ceuta, environ 350 immigrants venant de pays subsahariens ont tenté de rejoindre l’enclave, par la jetée de la zone frontière de Tarajal, et 91 y sont parvenus, a indiqué la préfecture de la ville autonome. «Il s’agit du plus important assaut à Ceuta depuis 2007», a précisé le porte-parole de la préfecture qui s’inquiète de voir que du côté marocain, «dans les montages proches, il y environ 700 immigrants subsahariens qui attendent d’entrer» en Espagne.
Les 91 personnes, en bon état de santé, ont été conduites au Ceti de Ceuta qui accueille désormais 750 personnes, pour une capacité de 512. «Cette année, il y a eu une hausse de l’immigration par rapport à l’an passé», principalement en raison de la pauvreté mais également des conflits en Afrique, a-t-il indiqué. Plusieurs tentatives de passage de migrants ont eu lieu ces derniers mois, émaillées de heurts avec la police. Le 11 mars, 25 personnes avaient été blessées à Melilla, dont un Camerounais de 30 ans, décédé de ses blessures.
Le préfet de Melilla, Abdelmalik El Barkani, avait souligné en mai la difficulté pour les autorités espagnoles de répondre à la forte pression migratoire aux portes des enclaves, le flux de l’immigration clandestine en provenance d’Afrique s’étant déplacé depuis la fin des années 2000, après avoir utilisé la voie maritime vers l’archipel des Canaries, à l’ouest du Maroc. «Différentes circonstances ces derniers mois et ces dernières années, comme la situation au Sahel et dans les pays arabes, de même que la lutte contre l’immigration à travers l’Atlantique vers l’Espagne, ont modifié les flux», avait-il expliqué.