En marge de la 44 assemblée générale ordinaire de la confédération africaine de football, le président de la fédération algérienne de football, Djahid Zefizef, a rencontré son homologue camerounais, Samuel Eto’o.
Tenue à la ville tanzanienne d’Arusha, l’AGO de la plus haute instance footballistique du continent africain a été l’occasion pour les deux responsables actuels du football des deux pays de renouer les relations entre les deux fédérations locales. Un échange qui marque la fin d’un chapitre ô combien tracassant pour les deux fédérations.
En effet, après le sifflet final du match retour pour le compte des barrages qualificatifs à la coupe du monde 2022 entre l’équipe l’Algérie et celle du Cameroun, une mésentente avait caractérisé les relations entre les deux fédérations.
Estimant que l’arbitre Gambien, Bakary Gassama, avait faussé le score de la rencontre, la fédération algérienne de football, par le biais de son ex-président, Charaf-Eddine Amara avait déposé une plainte auprès de la fédération internationale de football, FIFA. En vain.
Pour cette rencontre qui s’inscrit dans l’agenda de la CAF, le président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o a aussi rencontré l’ancien international algérien, Rabah Madjer.
L’intervention du président de la FAF lors de l’AGO de la CAF
Lors des travaux de l’assemblée générale ordinaire de la CAF, le président de la fédération algérienne de football, Djahid Zefizef, a consacré une part de son intervention pour faire un rappel à l’ensemble des présents.
Ainsi, Zefizef a indiqué qu’une résolution qui ne s’inscrit pas dans le caractère fédérateur du football a été prise lors de l’assemblée générale élective du mois de mars de 2021, « outre son caractère compétitif, le football est un moyen de réunir les peuples, je tiens à mentionner une anomalie qui pourrait compromettre ce dernier principe. » dit-il.
Marquant son objection sur un amendement qui nuit à l’image de la CAF, Zefizef a affirmé son refus de cette décision par un carton rouge adressé à l’assemblée présidée par le Sud-Africain, Patrice Motsepe.
Ainsi, Djahid Zefizef a dénoncé la révision de l’amendement d’un article qui mettrait en mal un principe fondamental de la CAF.
Ce à quoi le président de l’instance continentale, Motsepe, a répondu favorablement en promettant d’aborder la question dans les plus brefs délais.