Un projet nouveau de transformation de phosphate pour la production d’engrais, d’une capacité annuelle de 35 millions de tonnes, »est en train d’être discuté avec des partenaires étrangers », a annoncé dimanche à Alger le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi.
Même si le ministre ne fournit pas de détails sur l’identité de ces partenaires, il s’agit vraisemblablement d’un groupe Pakistanais,selon des informations recueillies par Algérie1. D’ailleurs, ce projet en question a été déjà annoncé en février dernier par une source du groupe Ferphos, l’une des plus importantes entreprises minières en Algérie.
Ce nouveau complexe de production d’un engrais phosphaté dit «di-ammonium phosphate» (DAP) sera implanté près de la localité d’El Aouinet, à une soixantaine de km au nord de la wilaya de Tébessa. Le projet s’inscrit dans la politique publique visant à développer le potentiel minier national pour répondre aux besoins internes et à la demande internationale, a indiqué Yousfi à des journalistes en marge d’une rencontre sur le secteur minier.
Actuellement l’Algérie importe quelque 300 000 tonnes par an d’engrais phosphatés pour subvenir aux besoins de son agriculture depuis l’arrêt de production de l’entreprise Asmidal d’Annaba qui fournissait le marché national jusqu’à 1995. Yousfi n’a pas manqué de rappeler, à ce propos, aussi que 75% des besoins nationaux en marbre soient importés en dépit des réserves importantes que recèle l’Algérie. Il juge cette situation « inconcevable ».