C’est avec l’immense plaisir de donner sans recevoir et une générosité incroyable entre eux qu’activent les membres de l’association de jeunes à vocation culturelle, «Belle étoile» de Jijel.
Dans un petit siège donnant sur un magnifique tableau naturel qui réunit, avec beaucoup de magie, la mer et la montagne et qui inspire forcément beaucoup ces jeunes artistes qui forment cette association depuis 2007.
Chacun dans son genre musical ou son art est un créateur de première qualité. Guitaristes, plasticiens, chanteurs et poètes font aussi le charme d’une diversité et richesse culturelle qu’a adopté la belle ville de Jijel. «Belle étoile» est, selon Nazim Merrouad, «une planète à part, un univers de découverte qui rassemble des passions, des ambitions et aussi des avenirs de jeunes qui croient tellement en la beauté de la vie dans un monde plein d’art».
«Nous étions au début trois jeunes amoureux de musique et d’art et nous avons formé ensemble un petit groupe de blues mélangé avec du rock, puisque tout simplement c’était un peu tendance de l’époque et nous avons vécu dans des milieux attirés par ces genres musicaux donc nous avons aimé la guitare et la batterie», dira le jeune président qui vient tout juste de boucler ses 27 ans.
«Il faut dire que nous avions eu beaucoup de chance parce que nous détenions un minimum de moyens qui nous ont permis de promouvoir et de paraître un peu sur la scène et nous avions participé dans plusieurs manifestations et concours à l’instar de celui de Turbo Music de la radio chaîne III dans sa toute première édition il y a plus de six ans maintenant et nous étions tous les trois encore très jeunes», ajoute-t-il.
Mais quelques années après, soit en 2007, nous avons décidé de fonder une association qui accueille tous les jeunes talentueux dans différents genres artistiques et non seulement musiciens et, depuis, notre petite salle d’entraînement est tout simplement devenue notre petit siège très vite transformé en un réel petit centre culturel ouvert à tous et qui n’a qu’un objectif : favoriser les rencontres entre jeunes artistes et promouvoir la création artistique et culturelle.
Ouvrir un espace culturel, c’est casser les ghettos pour une jeunesse pleine de talents et de créativité mais qui n’a seulement pas eu l’occasion de prouver son existence et montrer son savoir-faire.
Les membres de l’organisation «Belle étoile» ont voulu prouver que les jeunes Algériens ont d’énormes capacités chacun dans son domaine, mais pour le moment ils ne trouvent que des barrières qui bouchent leurs horizons et limitent leurs ambitions.
Il faut dire que le siège de l’association est devenu dans un temps record un lieu convivial où des jeunes se retrouvent pour découvrir des artistes de tous horizons. Toutes les cultures et les arts se rencontrent ici et ressortent avec une âme algérienne qui prouve magnifiquement bien son ouverture sur le monde et sur l’autre. Une âme très large qui accepte tout, l’essentiel est que ça soit beau.
Notre association est devenue aussi un petit laboratoire où on essaie de mélanger des genres musicaux, des sons, des voix, où chacun peu apporter un plus afin de donner un produit final plein de charme et de créativité. Ladite association est, selon son président, très riche avec la diversité d’arts qu’elle contient ; des adhérents jeunes artistes qui jouent et chantent du gnaoui et qui apportent cette touche africaine, d’autres qui adorent le rock, le jazz et le blues, des poètes qui nous font parfois goûter la magie de la mélancolie avec des session de Slam mais aussi des peintres qui nous apprennent à aimer ce silence qu’exprime un tableau artistique «muet dans l’image mais très bavard dans le sens».
Il faut dire que ce siège modeste se transforme très souvent aussi en endroit d’expositions artistiques ; tableaux, arts plastiques, poterie et bijoux, tous fait par des jeunes qui explosent d’énergie.
«Ces activités nous permettent parfois d’avoir de bons revenus avec lesquels on organise des concerts, des galas et des expositions pour se faire connaître et surtout présenter de réels artistes au public», nous dira Nazim Merrouad.
Il est très important de signaler que les grandes ambitions de ce groupe de jeunes qui forment l’association «Belle étoile» de Jijel les ont menés à traverser les frontières algériennes et chercher des partenariats avec des associations culturelles, notamment de jeunes talents et ils ont signé des accords avec deux association tunisiennes et une associations de jeunes Maghrébins de Paris avec lesquels ils essaient aujourd’hui de promouvoir les échanges culturels entre la jeunesse maghrébine et le reste du monde.
«Nous avons à maintes reprises organisé des concerts en Tunisie en collaboration avec l’association «Art’istes» et «Jeunesse tunisienne» de Tunisie et nous avons aussi contacté plusieurs associations partout dans le Maghreb et la communauté maghrébine à l’étranger. Nous avons, à travers ces collaborations, donné la chance à plusieurs jeunes talents de promouvoir en organisant de belles rencontres avec le public et beaucoup de jeunes talents ont trouvé le succès après leur passage et ils apportent eux aussi aujourd’hui un plus à l’association en étant un réel et vif exemple pour d’autres», affirme Nazim.
Cette véritable pépinière de talents qui est encore très jeune mais qui agit comme les grandes au profit de cette jeunesse talentueuse qui veut s’exprimer et s’épanouir, n’attend à présent qu’un petit plus de la part des autorités concernées puisque l’essentiel, elle l’a, le talent, l’énergie de la jeunesse et la bonne volonté, il reste un appui financier et un encouragement pour préparer la relève algérienne dans tous les domaines d’art confondus.
Par : Chafika Kahlal