Assurance automobile : Bientôt un certificat 100% numérique

Assurance automobile : Bientôt un certificat 100% numérique

L’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR) s’apprête à révolutionner le secteur de l’assurance automobile en numérisant le certificat d’assurance automobile.

Ce projet ambitieux permettra aux assurés d’obtenir leur certificat en ligne, sans se déplacer en agence. Une avancée majeure qui promet d’améliorer l’efficacité, la transparence et la qualité des services offerts.

Youcef Benmicia, président de l’Union, a confirmé qu’un « comité ad-hoc travaille actuellement sur le développement du projet du certificat d’assurance numérique, qui est actuellement en phase de test. Une fois cette étape achevée, le projet sera présenté aux autorités compétentes pour sa mise en œuvre ».

Ce projet constitue, selon lui, « une transformation majeure » dans la modernisation du secteur de l’assurance en Algérie.

🟢 À LIRE AUSSI : PLF 2025 : la vignette automobile désormais disponible à l’achat en ligne

En effet, il simplifiera les démarches pour les clients, réduira la consommation de papier et permettra de vérifier instantanément la validité d’une assurance grâce à des bases de données interconnectées entre les différentes compagnies d’assurance.

Outre la facilitation des souscriptions et des renouvellements, le certificat numérique contribuera à renforcer la transparence et à lutter contre la fraude.

UAR : Vers la numérisation du certificat d’assurance automobile

Face à l’accélération de la transformation numérique, l’Union travaille également sur « un ensemble de projets stratégiques visant à moderniser le secteur et à assurer sa croissance durable ».

Le responsable a notamment souligné les résultats positifs de la plateforme numérique de traitement des dossiers de sinistres entre les différentes compagnies d’assurance (e-recours), lancée en octobre 2022, avec un montant total d’indemnités traitées de plus de 12 milliards de DA.

🟢 À LIRE AUSSI : Ce type de cigarettes électroniques n’est plus autorisé en Algérie

Benmicia a rappelé les progrès réalisés par les compagnies d’assurance algériennes en matière de numérisation de leurs services, notamment le suivi des contrats d’assurance, le paiement des primes et des demandes d’indemnisation, ainsi que l’adoption par certaines compagnies de l’expertise à distance et d’autres services visant à faciliter l’accès aux services d’assurance.

Il a également salué le succès de la plateforme de souscription et d’émission de cartes d’assurance pour les véhicules circulant dans les pays arabes (carte orange), développée en collaboration avec le Bureau Unifié Automobile Algérien (BUAA).

Grâce à cette plateforme, toutes les agences d’assurance agréées peuvent désormais souscrire cette carte de manière électronique.

Dans sa vision à long terme, l’Union s’attache également à améliorer le niveau de formation et de qualification des professionnels du secteur, afin d’élever leurs compétences et de renforcer les performances du secteur.

L’objectif est de mener à bien le processus de modernisation et de transformation numérique en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

🟢 À LIRE AUSSI : Vignette auto, impôts… La Cour constitutionnelle rejette 4 amendements de la loi de finances 2025

« L’Union travaille actuellement sur une révision de ses statuts qui n’ont pas été actualisés depuis plus de 10 ans, afin de s’adapter aux mutations économiques et financières que connaît le pays», a ajouté Benmicia.

Cette initiative de numérisation du certificat d’assurance automobile marque une étape importante dans la modernisation du secteur de l’assurance en Algérie.

Elle s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation numérique qui vise à améliorer la qualité des services offerts aux assurés et à renforcer la compétitivité du secteur.